Le maire UDI du 2e arrondissement ne siégera plus au Sytral, et pointe le responsable : Gérard Collomb. C'est en effet le président de l'agglomération qui, cet après-midi, a proposé au vote de l'assemblée communautaire une liste d'élus appelés à siéger au Sytral, au prorata des groupes en présence. Selon l'évincé, il a mis un veto à Denis Broliquier.
"Il ne fait pas de doute que l'action en justice attentée contre les indemnités indûment perçues par le président PS et le vice-président UMP de ce conseil n'a pas été un facteur plaidant en faveur de ma candidature", explique-t-il dans un communiqué. La justice avait en effet condamné Georges Barriol et Bernard Rivalta à rembourser le trop-plein d'indemnités qu'ils ont perçu, soit 160 000 euros au total. Le maire du 2e arrondissement estime avoir constitué, "avec Europe Écologie-Les Verts [en l'occurence, Béatrice Vessiller, ndlr], la seule voix dissonante qui ose, avec franchise et détermination, défendre les intérêts des Lyonnais [dans une] enceinte où l'entre-soi est roi".
Plus polémique, Denis Broliquier ajoute : "Il ne fait pas de doute que mon intervention dans plusieurs dossiers a empêché certains d'aller au bout de leurs arrangements, de leurs petits arrangements même, et que cela a pu agacer." "Petits arrangements entre amis, droit de veto contre les voix dissonantes : votre mode de gouvernance s'exerce au mépris des règles les plus fondamentales de la démocratie", conclut le maire du 2e arrondissement. Il a finalement été remplacé par Yves-Marie Ulrich (UDI).