Un Lyonnais coûte 104€ de moins aux collectivités qu’en 2014

L’association de contribuables Canol a publié son étude sur le coût que représente un habitant de Lyon pour les collectivités locales. Une baisse de 104 euros est observée par rapport à 2014.

4 642 euros , c’est ce que dépensent les collectivités territoriales (ville de Lyon, région Rhône-Alpes, Sytral, Métropole réunis) par habitant et par an. Soit 104 euros de moins que l’année 2014.

Une baisse que l’association explique par la diminution des investissements, elle-même due à un effondrement des dotations de l’Etat (-127 euros par habitant) aux collectivités. Or, selon l’étude de Canol, "les ressources fiscales, directes et indirectes" augmentent de 100€ par habitant. La baisse des dotations de l'Etat, complainte bien connue des élus depuis de nombreuses semaines est en fait en grande partie compensée par l'augmentation des prélèvements locaux. De plus, le principal organisme de dépenses pour les habitants de Lyon est désormais la Métropole, non plus la commune. Gênant quand on sait que ce même organisme a voté 20% d’augmentation de revenus à ses conseillers…

Représentant 24,1% du budget, "les principales fonctions bénéficiaires" des dépenses des collectivités sont "l’aménagement et les services urbains"… expression passe-partout pour évoquer les projets de la rénovation de la place des Jacobins, l’Hôtel-Dieu, le plan Part-Dieu 2020… Et pourtant, il s’agit du portefeuille des collectivités victime de la plus importante diminution (-13,4%) par rapport à 2014, alors que la Métropole et la Région Rhône-Alpes ont prioritairement réduit les budgets culture (-27,6%) et santé (-23%). Un sens des priorités à revoir, peut-être…?

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut