Au conseil régional, opposants comme élus de la majorité s’accordent sur la puissance du cabinet de Laurent Wauquiez. La verticalité est presque assumée dans cette collectivité.
Autour de lui, Laurent Wauquiez s’appuie sur une poignée de collaborateurs. Blandine Vinagre-Rocca dirige le cabinet. Femme de l’ombre par excellence, elle avait été collaboratrice de Brice Hortefeux lorsqu’il était ministre. Elle partage la vie de Pierre Oliver, conseiller régional et maire du 2e arrondissement. Geoffrey Mercier, ancien journaliste au Progrès, gère les relations presse et l’image du président de la Région.
Autour de ses hommes de confiance, le casting a pu bouger ces derniers mois. Franck-Olivier Lachaud, dont le management était décrié par les syndicats, avait dû partir au bout de dix mois quand son prédécesseur Philippe Bailbe avait tenu six ans. Deux agents avaient porté plainte contre lui pour harcèlement moral. L’enquête est en cours. Il a été remplacé par Delphine Joly. Elle était directrice générale des services à la Ville et à la Métropole de Strasbourg.
Il vous reste 57 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.