Le maire de Lyon prédit un revers certain pour son parti aux prochaines élections départementales. Heureusement, à Lyon, pas d’élection, création de la métropole oblige.
Pas d'élection départementale à Lyon, pas de fessée pour le PS. C'est l'observation de Gérard Collomb, glissée dans un sourire lors de la matinale de France Culture, ce mardi matin. Le sénateur-maire de Lyon fait ainsi un parallèle entre l'actualité politique et le Conseil de l'Europe, qui vient d'épingler la France pour ne pas avoir adopté de texte suffisamment clair interdisant la fessée et autres sanctions corporelles.
Car Gérard Collomb ne se fait pas d'illusions quant au scrutin à venir pour les élections départementales : "Il va y avoir pour le Parti socialiste un revers certain, parce qu'on voit que les gens ont de la difficulté à s'imaginer un avenir pour eux, pour leurs enfants, lorsque vous avez un taux de chômage aussi important que celui qu'on a. Un taux de chômage plus important encore et les deux tiers des premiers emplois qui sont en CDD, qui font en général moins de deux mois... la situation est difficile." Faute de réaction face à "une panne économique" vieille d'une quinzaine d'années, diagnostique le socialiste.
Pas de gifle à Lyon
Mais si, pour l'édile lyonnais, les actions ont tardé à se mettre en place, elles sont désormais à l’œuvre. "Il nous a fallu deux ans pour nous rendre compte que la situation n'était pas aussi idyllique que ce que pensaient certains d'entre nous (…) Les politiques mises en place (pacte de responsabilité, CICDE) commencent à produire un certain nombre d'effets, mais avec beaucoup de retard", relève Gérard Collomb, qui pousse à multiplier les réformes dans tous les domaines. Mais, à Lyon, la gifle redoutée ne viendra pas, et pour cause : il n'y aura pas d'élection départementale, création de la métropole oblige.
Magnifique ! : Un élu ironise sur le fait que le peuple ne pourra pas s'exprimer. Le parti socialiste à Lyon ne perd rien pour attendre Mr Collomb. Et c'est sans parler de l’augmentation de nos impôts locaux VS l'augmentation des indemnités des élus du Grand Lyon...
Votre Gégé est un roi, que dis-je un coq en pâte ... perclus de modestie et sans un poil d'empathie pour ses camarades ! Son meilleur rôle il l'a joué en mars 2014. En janvier 2015 il se fait introniser empereur. En février 2015 il paie ses obligés synergiens, rubis sur l'ongle, avec votre argent, le prix pour la trahison du votes de leurs électeurs ex grand lyonnais. Il sait que c'est sa dernière ligne droite alors il savoure.
Une bonne partie des lyonnais doivent être masos ! Sinon comment expliquer, après un premier mandat au bilan tout de même pas réjouissant, qu'il ait encore pu sauver son job ? Il n'a même pas pris le temps de la réflexion pour augmenter de manière considérable (5 fois l'inflation !) la pression fiscale de ses 'administrés' tout en augmentant très substantiellement les indemnités de ses 'collègues' qui ne repassent pas devant les électeurs... Et il ose parler de Démocratie !!!