L'actualité est mouvementée en France, Lyon n'y échappe pas. Aperçu des moments qui ont marqué la semaine dans la métropole et dans la région.
Mouvements sociaux, Zemmour à Villeurbanne, l'Espace 44 menacé d'extinction...L'actualité lyonnaise reste marquante cette semaine. Focus sur les temps forts de la semaine à Lyon et autour.
Une manifestation record à Lyon contre la réforme des retraites
Pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, entre 22 000 et 55 000 manifestants étaient recensés à Lyon, jeudi 23 mars. Des tensions se sont fait sentir entre les forces de l’ordre et un groupe en tête du cortège. Il s'agit d'une manifestation record selon les syndicats, après les 50 000 personnes recensées le 7 mars dernier. La mobilisation se poursuit avec une grève générale annoncée pour mardi 28 mars, avec de fortes perturbations également sur les transports dans le Rhône, dès lundi 27 mars.
Le théâtre Espace 44 confronté à des difficultés budgétaires
Confronté à une baisse de plus de 70% de la subvention que lui accordait jusqu’ici la Ville de Lyon, l’Espace 44 a exprimé sa colère mercredi 22 mars. André Sanfratello, directeur de l'établissement situé rue Burdeau, dans les pentes (Lyon 1er), a réuni artistes, journalistes et surtout invité Nathalie Perrin-Gilbert, l’adjointe à la culture de la Ville de Lyon. L'élue s'est exprimée sur les raisons des baisses de subvention, arguant que la structure ne répondait pas aux critères d’attribution de subventions établis par la municipalité.
Wauquier débloque 500 000 € pour la vidéosurveillance en Aura
Si la sécurité n'est pas une compétence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, son président Laurent Wauquiez (LR) en a fait une priorité. Lors de sa dernière commission permanente, la Région a indiqué débloquer près de 530 000 €, principalement pour subventionner des communes souhaitant s'équiper de dispositifs de vidéosurveillance. Dans le Rhône, Caluire-et-Cuire et son maire Philippe Cochet (LR) déploiera par exemple 11 nouvelles caméras.
La Cour d'appel de Lyon refuse de renvoyer Vincenzo Vecchi à l'Italie
Vendredi 24 mars, la cour d'appel de Lyon a rejeté la demande de la justice italienne de lui renvoyer le militant Vincenzo Vecchi. En 2009, la justice italienne a condamné cet activiste antifasciste et altermondialiste à une peine de douze ans de prison pour violences commises lors du contre-sommet du G8 de Gênes, en 2001. Pour la cour d'appel de Lyon, rendre le militant à la justice italienne « constituerait une atteinte disproportionnée au droit au respect à (sa) vie privée et familiale », selon l'AFP qui s'est procuré une copie de l'arrêté.
Zemmour à Villeurbanne contre l'avis du maire
Samedi 25 mars, le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour s'est rendu au CCVA (Centre culturel et de Vie associative) de Villeurbanne pour une séance de dédicaces et une réunion de son parti, Reconquête. Plus tôt dans la semaine, le maire socialiste Cédric Van Styvendael s'était opposé à la venue du politicien, par crainte de trouble à l'ordre public. Le tribunal administratif lui a finalement donné tort et l'a enjoint à accueillir l'ancien candidat aux présidentielles. La préfecture a par ailleurs interdit toute manifestation ce samedi après-midi. Environ 200 personnes se sont toutefois mobilisées devant le CCVA pour manifester leur opposition à la venue du polémiste. Avant sa réunion, Éric Zemmour s'est exprimé sur sa venue et sur les manifestations en cours contre la réforme des retraites.
Certains "théatreux" doivent regretter d'avoir voter pour les khmers et leur gourou de la "kultur" et aussi la mairie d'avoir repousser le mécénat de Total Energies. 2023 annus horribilis pour les khmers !