Laurent Wauquiez
© Tim Douet

Affaire Wauquiez : une plainte contre un cadre PS ?

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, Olivier Faure, pourrait bien regretter l’usage de l’expression “emploi fictif” pour évoquer la situation de Laurent Wauquiez, en détachement du Conseil d’État depuis treize ans.

"Wauquiez perpétue la tradition des emplois fictifs." Le message posté sur Twitter par Olivier Faure ce jeudi matin est accompagné d'un lien vers l'article de Lyon Capitale révélant la position de détachement du Conseil d'État de Laurent Wauquiez depuis treize ans. Mais le raccourci fait par le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale est inexact.

S'il cumule avancement et droits à la retraite pour le poste de maître des requêtes qu'il n'occupe plus depuis 2004, Laurent Wauquiez n'est pas rémunéré par le Conseil d'État. Le délit d'“emploi fictif”, qui recouvre des situations bien particulières (comme nous l'expliquons sur le site LeLanceur.fr), n'est ici pas caractérisé.

Le candidat à la présidence du parti Les Républicains ne devrait donc pas laisser passer la formule d'Olivier Faure. "Laurent Wauquiez a l'intention de porter plainte", écrivait Le Figaro en fin d'après-midi. Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes n'a pour l'instant rien annoncé publiquement a ce sujet.

 

Lire aussi : Laurent Wauquiez réagit à l'article de Lyon Capitale

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut