Jean-Christophe Comte, physicien ingénieur-chercheur à Lyon dans un laboratoire de neurosciences, a souhaité partir à la rencontre des listes “citoyennes” qui émergent un peu partout à l’occasion des municipales. Il le fait en vidéo, et propose ses entretiens pour la rubrique “Tribune libre” de Lyon Capitale. Premier rendez-vous avec “Agir pour Vaulx-en-Velin”.
Alors que les partis traditionnels voient leur popularité en berne, les listes indépendantes quant à elles émergent un peu partout en France. En effet, las de l'inaction, du manque d'audace, et du sens réel des responsabilités de la part des élus de tous bords, les électeurs se tournent vers ces citoyens qui n’ont que pour ambition une gestion saine et raisonnée de leur commune. En effet, soumis à des impôts en constante augmentation justifiée par une soi-disant dette, des citoyens s’élèvent contre cette gestion insensée où l’on préfère prélever plus que gaspiller moins. C’est dans cette voie que s’inscrit l’équipe “Agir pour Vaulx-en-Velin” candidate aux élections municipales de mars prochain.
Nous avons rencontré Stéphane Bertin, la tête de liste de cette équipe indépendante des partis politiques qui a pour ambition de redonner à Vaulx-en-Velin un nouveau souffle et sortir celle-ci de l’image qui lui colle à la peau depuis si longtemps. C’est autour d’un projet bâti par un groupe de citoyens que les conditions de réussite pour chacun verront le jour. Parce que les enfants sont l’avenir, des moyens exceptionnels pour leur éducation et leur épanouissement sportif et culturel seront affectés. Comme nous le dit Stéphane Bertin, “la démarche d’“Agir pour Vaulx-en-Velin” transcende la logique des partis politiques. Son objectif est d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des Vaudais et de faire de Vaulx-en-Velin une ville où il fait bon vivre”.
Nous l’avons rencontré et interrogé sur les raisons pour lesquelles lui et son équipe sont candidats à ces élections locales.
Liste citoyenne qui transcende les partis?! On y retrouve tous les ex du MoDem... Ça ressemble plus à du recyclage opportuniste qui dénature la notion de 'liste citoyenne' en la manipulant pour des raisons tactiques.
Encore un qui ne suis pas ,vu le nombre de nouvelles têtes sur la liste on ne peut pas pas imaginer un instant de voir un quelconque partie politique. Va donc demander à tout les jeunes, nouveau arrivant sur la commune et sur la liste leurs visions des parties politiques classique.( mdr ) Je pense que cette liste commence à déranger le système en place ,et la grande différence c'est que personnes va leur imposer des choix politique (ex l'alliance PC /PS au 2è tour )