Capture d’écran 2015-01-08 à 15.38.44
Jacques Attali © AFP

Attali : “Ce n’est pas l’islam qui est là, ce sont quelques fous”

Jacques Attali, économiste et essayiste français, a réagi à la tuerie de Charlie Hebdo ce jeudi sur Sud Radio.

Interrogé sur le lien entre l'islam et les terroristes qui ont frappé Charlie Hebdo hier mercredi 7 janvier, l'ancien conseiller de François Mitterrand, économiste et essayiste, répond :

“Les terroristes essaient de récupérer une cause, celle de la tolérance et de la foi. Évidemment, ils en sont une caricature, ce n’est pas l’islam qui est là, ce sont quelques fous, comme il en existe dans toutes les religions, toutes les sectes.”

“Créer les conditions pour réfléchir”

“Il ne faut surtout pas faire d’amalgame, continue Jacques Attali, et créer les conditions pour réfléchir (...). Ces parcours, on en a connu d’autres depuis trente ans. On a eu d’autres cas de jeunes gens perdus (...) Et, si cela se confirme pour les deux suspects qui sont recherchés, (...) cela mérite une réflexion plus approfondie.”

Et l'ancien conseiller du président d'essayer de comprendre : "On est dans une période où il y a beaucoup de gens qui sont désespérés, qui sont en situation de ne pas comprendre le monde comme il va. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs des Français nés en France. Ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. Ce sont des gens qui ne se reconnaissent pas dans la modernité, dans la fraternité, dans la tolérance, dans la laïcité, et c’est à la société française de créer les conditions pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. Il faut essayer de comprendre pourquoi des citoyens français nés en France en arrivent à ce genre de folie.”

“Le sourire est la meilleure réponse à la barbarie”

“La société française n’a pas réussi parfaitement l’intégration, poursuite Jacques Attali, ce n’est pas le moment aujourd’hui de dire que c’est de notre faute. Dans beaucoup de cultures, il y a un moment de silence avant qu’on parle des choses de fond (...) Il faudra qu'on en parle, mais il faut respecter ce moment de silence, parce que toute parole aurait une signification trompeuse actuellement.”

“Le moment est à la prière, quelle que soit la foi ou l’absence de foi, au recueillement et au sourire, parce que le sourire est la meilleure réponse à la barbarie, et je voudrais que tous les Français aujourd’hui se sourient les uns aux autres. C’est à mon avis la meilleure réponse”, a conclu Jacques Attali au micro de Sud Radio.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut