Les amendes de stationnement pourraient passer de 17 à 35 euros pour financer le super-métro parisien, le Grand Paris Express. Pour autant, le flou demeure : cette augmentation concernera-t-elle les Parisiens ou tous les automobilistes de France ? L’une des deux hypothèses nécessiterait la dépénalisation du stationnement gênant. Explications.
Les automobilistes lyonnais vont-ils payer pour les transports du Grand Paris ? La question est posée, en raison d'une petite ligne dans le projet de financement du Grand Paris Express. Deux milliards d'euros doivent encore être trouvés pour financer la structure, mais l’Etat pourrait apporter son soutien au Grand Paris à hauteur d'un milliard d'euros, grâce à des recettes fiscales qui lui seraient affectées (taxe sur les nuitées d'hôtel par exemple). Mais le Gouvernement compte également sur les collectivités, appelées à participer à hauteur de 225 millions d'euros. En échange, il se dit "ouvert à la mise en œuvre de leviers permettant aux collectivités de mieux contrôler les recettes tirées du stationnement sur voirie en majorant les amendes forfaitaires". Comprendre par là une augmentation du montant des prunes.
Doublement de l'amende
L’amende passerait ainsi de 17 à 35 euros, pour financer indirectement le Grand Paris Express, via les collectivités. Ces dernières étant bénéficiaires d’une partie du montant des amendes. Cette simple hypothèse a fait bondir les automobilistes, l’association 40 millions d’automobilistes en tête, qui estime qu’il est "absolument inacceptable d'imaginer le financement de ce projet à travers l'augmentation des amendes de stationnement, comme l'imagine actuellement le Gouvernement".
En août 2011, l’amende était déjà passée de 11 à 17 euros. "Il paraît ainsi démesuré d'imaginer cette fois-ci de doubler le prix de cette amende", relève l’association, qui ne manque pas de souligner que l’arrivée du PV électronique a déjà donné naissance à une envolée du nombre des verbalisations.
Le mauvais stationnement dépénalisé ?
Mais voilà, le texte reste encore obscur sur un point essentiel : la mesure sera-t-elle appliquée localement, sur le territoire du Grand Paris, ou dans toute la France ? Les deux hypothèses sont probables. Néanmoins, la première soulève un problème légal. Actuellement, le mauvais stationnement est considéré comme une infraction, donc réprimé pénalement. En conséquence, le montant des amendes doit être le même pour tous les Français. La solution : la dépénalisation de cette infraction. Cette compétence pourrait alors être transférée aux collectivités locales, qui établiraient une tarification à la carte. La mesure pourrait ainsi s’inscrire dans l’acte 3 de la décentralisation, qui sera présenté en avril.
Cette disposition aurait au moins une vertu, afficher pour une fois la couleur et assumer l’augmentation pour faire de l’argent sans se cacher sous des atours écologiques.
A priori, il s'agirait d'une mesure nationale déplafonnant le montant des amendes (17 euros, c'est ridiculement faible) et le dépénalisant pour en foncier la gestion aux collectivités. La proposition est évoquée depuis 10 ans par les élus gérant les transports urbains en France. Quant aux automobilistes, s'ils ne veulent pas payer d'amendes, qu'ils paient leur stationnement. Le prix du stationnement est le seul outil qui marche pour inciter au report modal.
Nos élus nationaux pensent augmenter les PV pour financer le métro circulaire de Paris, cette manne devra aussi participer aux financements des métros provinciaux. Une esquisse de projet métro, prévoyait un ligne de St Paul via Cordeliers, Préfecture, Part-Dieu, Hôpitaux-Est. Elle serait logique, utile et bien sur chère, en remplacement de la ligne C3 à bout de souffle.
Choquant??? non surtout quand on voit sur Lyon les problèmes de circulation et de stationnement!!! Payer plus!!! pourquoi pas si cela se traduit par des aménagements significatifs pour l'ECO déplacement!Le problème est que l'on ne verra rien de tout cela! Du PIPO encore du PIPO!! Fermer la presqu'île aux voitures particulières sauf pour les résidents!!! et oui cela ne plaira pas aux sociétés de parking qui rackettent les contribuables avec la complicité des collectivités!!!!