Avec le jeu vidéo Fiscal Kombat, Mélenchon veut séduire les jeunes

Après le meeting holographique, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa campagne numérique. Son équipe a développé un jeu vidéo mettant en scène le combat contre l'évasion fiscale de la France insoumise. Un moyen de cibler l'électorat jeune comme l'explique Elliott Aubin à Lyon.

"Secouer des oligarques" pour faire pleuvoir les liasses de leurs poches. Le pitch du jeu Fiscal Kombat développé par l'équipe de campagne de La France Insoumise et mis en ligne cette fin de semaine est assez simple. Le joueur incarne Jean-Luc Mélenchon lui-même, le regard noir et le visage aussi crispé qu'après plusieurs heures de débat. Dans sa quête contre l'évasion fiscale le joueur secoue les puces de Jérôme Cahuzac aka "l'intouchable", Christine Lagarde aka "pieds dans le tapie", Emmannuel Macron ou Nicolas Sarkozy. Avec en prime un passage de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon à Sablé-sur-Sarthe.

Celui qui est parfois considéré comme le candidats des forums en ligne cible clairement les jeunes avec cette initiative. A Lyon, Elliott Aubin, candidat de la France insoumise aux législatives sur la première circonscription du Rhône, le reconnaît bien volontiers. Le jeu est bourré de références à des franchises célèbres, avec notamment un "kaméhaméha" à la sauce Mélenchon. Pour lutter contre l'abstention des jeunes, le camp Mélenchon veut les concerner avec des portes d'entrées adaptées. "Le tract traditionnel ne suffit plus", glisse Elliott Aubin.

Les réseaux numériques de Jean-Luc Mélenchon

Le jeu a été développé par Discord insoumis, une "plateforme collaborative d'initiative citoyenne", comme elle se définit elle-même, destinée à "faire connaître les idées de l'Avenir En Commun". Cette France insoumise numérique aurait été créée à l'initiative de "réseaux de joueurs de jeux vidéos" raconte Eliott Aubin. Des personnes qui fréquentent des forums en ligne parfois très suivis, comme Blabla 18-25. "Il y a beaucoup de gens de ces réseaux-là", explique le candidat aux législatives.

L'initiative peut étonner venant du camp Mélenchon, qui s'exprime régulièrement contre la mise en scène et la spectacularisation de la vie politique. "Notre programme ce n'est pas le jeu vidéo, rétorque Elliott Aubin. Comme pour l'hologramme, on utilise outil pour avoir une parole politique derrière". "Nous pensons que le numérique est politique", ajoute-t-il. Elliott Aubin souligne au passage que le principe de "secouer des oligarques" transpire évidemment d'une idéologie claire.

 

Lire aussi : "Mélenchon a eu un ton présidentiable", pour Andréa Kotarac

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut