Baisse des dotations : les maires du Rhône se mobilisent

A l'appel de l'Association des maires de France, les édiles se mobiliseront à travers la France pour dénoncer la baisse de dotations de 11 milliards d'euros. Autour de Lyon, certains se montrent très actifs.

Les maires ne désarment pas. Déjà remontés contre la réforme territoriale et les prochaines fusions de communes, ils protestent ce samedi 19 septembre contre la baisse des dotations de l'Etat. A l'appel de l'Association des maires de France, les édiles de Lyon et du Rhône, comme de France, entendent dénoncer une perte de 11 milliards d'euros pour les collectivités locales durant les trois prochaines années.

Parmi les maires de la région, celui de Givors, Martial Passi (Front de gauche), est particulièrement actif sur la question et assure que ces baisses se traduiront pour sa commune par une baisse de 6 millions d'euros d'ici 2017. Mais le sujet dépasse les clivages partisans et est dénoncé à droite comme à gauche. "Ca fragilise notre capacité d'investissements", critique ainsi la maire UMP de Décines, Laurence Fautra, qui n'hésite pas à parler d'un "patrimoine obsolète, digne de la RDA".

Le maire de Givors en première ligne

La mobilisation est laissée à la discrétion de chaque maire. Laurence Fautra ouvrira les portes de sa mairie ce samedi tandis que Martial Passi, qui s'était déjà fait remarquer avec une action guillotine, appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville à 14 heures. La majorité au pouvoir à Vénissieux se contentera de rencontrer les habitants sur le marché du dimanche.

La dotation globale de fonctionnement (DGF) regroupe les sommes allouées par l'Etat aux collectivités territoriales. Pour ces dernières, dont les revenus viennent aussi des impôts et taxes, la DGF peut représenter une part importante des recettes de fonctionnement : de 16% pour une grande ville comme Lyon à plus de 40% pour les petites communes. Les baisses de dotation s'inscrivent dans une politique de réduction des dépenses publiques, afin d'atteindre l'engagement européen d'un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2017.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut