Sur le plateau de L’Émission politique, ce jeudi, le candidat du PS et le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont écharpés sur l’islam et la loi sur l’interdiction de la burqa dans l’espace public.
Si le débat de L’Émission politique entre les deux hommes a débuté avec une courtoisie étonnante, l’échange s’est vite tendu.
Après une attaque de Laurent Wauquiez sur la souplesse des thématiques communautaristes du programme de Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire de gauche a accusé Laurent Wauquiez d'être un "joli hologramme de Marine Le Pen". "C'est masculin, mais c'est exactement la même chose", a-t-il ajouté, avant de lâcher : "M. Wauquiez, comme beaucoup d'autres, trouve que les musulmans sont bien quand ils ne sont pas musulmans !"
Piqué au vif par ce croche-patte, Laurent Wauquiez a rétorqué : "Vous me permettrez un peu d'humour : j'ai compris que vous n'étiez pas l'hologramme de Clinton, j'espère que vous n’êtes pas l'hologramme de Tariq Ramadan."
Le socialiste clôt l'échange en ajoutant : "Si nous sommes dans cette situation où le FN prospère, c'est que vous avez passé votre temps à lui ressembler. Quiconque ferait un blind test “Ecoutez Mme Le Pen, écoutez M. Wauquiez” ne ferait pas la différence."
Si nous le savions déjà, cet échange assure que ces deux-là ne partiront, décidément, pas en vacances ensemble.