Gérard Collomb change de candidate pour affronter son ancienne protégée Nathalie Perrin-Gilbert (PS-diss). Dans le cadre de l'accord passé avec les Verts, il a laissé la tête de liste dans le 1er arrondissement à l'écologiste Émeline Baume.
Puisqu'Odile Belinga (PS) a échoué à vaincre Nathalie Perrin-Gilbert sur ses terres, Gérard Collomb a préféré laisser les Verts partir au front contre son ancienne protégée et tenter la reconquête du bas des pentes. Dans le cadre de l'accord qu'il a passé avec les Verts, ce sont en effet ces derniers qui héritent de la tête de liste dans le 1er arrondissement. Émeline Baume n'avait pourtant terminé qu'à la 4e place dimanche soir, avec 11,27%, loin derrière Perrin-Gilbert (33,45%), Belinga (25,94%) et même le candidat de droite Jean-Baptiste Monin (19,12%).
Pour le reste, d'après nos informations, l'accord prévoit pour les Verts 4 conseillers municipaux dont Émeline Baume et Étienne Tête, 5 conseillers communautaires et 8 conseillers d'arrondissement. « Cet accord est le reflet de la situation telle qu'elle est à Lyon. Gérard Collomb avait gardé de bons résultats mais il est affaibli. Avec la présence du FN au second tour, il pouvait se passer de nous. L'accord est donc moyen pour nous mais il correspond à nos résultats qui sont moyens », nous explique Étienne Tête, tête de liste d'Europe-Écologie-Les Verts.
Les aspects programmatiques de l'accord restent à l'heure actuelle floue. « Les socialistes ont préféré discuter des places en premier », note Étienne Tête. Pour les socialistes, David Kimelfeld menait les négociations avec Loïc Rousseau, directeur de cabinet de Gérard Collomb, et Jean-Marie Girié, lui aussi membre de cabinet à la Ville. Le maire de Lyon ne se serait pas déplacé sur le lieu de négociations, se contentant de passer des coups de téléphone lors des moments importants.
Un tel accord ne peut que discréditer les verts et sera pro gitane à NPG ! Les verts dans le rôle de paillasse de notre Sarkoziiste lyonnais c'est un belle dynamique pour un nouveau pied au cul ...
Au moins, c'est clair. La seule alternative crédible à Collomb, C'est mme Perrin-Gilbert.Tête sur la liste de Collomb, c'est vraiment à pleurer.
Au moins il faut reconnaître que E.Baume est plus crédible que Mme Belinga sur le 1er...après si c'est seulement E.Baume et on nous sert les têtes de listes du PS pour le conseil municipal ( en partie déjà présent dans le précédent exercice) alors autant voter pour NPG. On dit que c'est une guerre NPG-Collomb mais en fait, les habitants savent aussi juger les 'co-listiers' présentés sur la liste PS. On oppose 'jeunesse' à 'expérience' alors qu'il faudrait parler de compétences..
C'est complétement honteux de la part d'EELV...se poser face à une autre liste de gauche qui est arrivée largement en tête...je ne comprends pas, c'est à désespérer de la politique. DECEVANT.
Sérieusement... C'est tout juste croyable ! Et Mme Baume pense sans doute avoir la crédibilité nécessaire face aux habitants du premier arrd après cela ? Les électeurs d'EELV doivent se manger les mains. Vous prenez les gens pour des idiots, et vous vous placez sereinement en politique... clap clap clap ! Décevant vous dites... c'est honteux et écœurant.
A Grenoble, les verts se sont alliés avec le parti de gauche avant le premier tour. C'est beaucoup plus cohérent. Résultat : leur candidat commun est arrivé en tête, battant le PS et l'UMP !http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/03/24/coup-de-tonnerre-a-grenoble-l-ecologiste-piolle-arrive-en-tete
dans le message précédent, il fallait lire : 'avec le Front de gauche'… vous aviez compris.
le plus marrant ce sera l'inauguration du grand stade collomb la main dans la main avec etienne tête ...les vert sont comme les autres ,ils rentrent bouffer dans la grande gamelle....et on s'offusque du score du front national....
Honteux accord pour EELV ! J'espère que les électeurs du 1er vont apprécier ce coup de poignard dans le dos de NPG et la plébisciter dans les urnes.