"Begag n'a pas voulu faire de projet"

Auteur du faux mail visant à déstabiliser la tête de liste du MoDem, Philippe de Longevialle, adjoint au maire de Grenoble, explique les raisons de son geste. Il n'appelle pas à voter pour Azouz Begag.

Lyoncapitale.fr : Un mot d'abord sur la méthode. Le faux mail, est-ce bien une méthode de responsable politique ?

Philippe de Longevialle : Je m'attendais à ce qu'on parle de ce faux mail, c'était le but de ma démarche. Je voulais provoquer le débat autour de la situation du MoDem en Rhône-Alpes, pas choquer. Peut-être que j'ai été maladroit. Si j'avais envoyé ce message avec ma propre adresse, je ne suis pas sûr que j'aurais eu un tel retentissement.

Aviez-vous parlé de votre initiative à Eric Lafond ?

Non, je n'ai eu aucun contact avec Eric Lafond. Il exprime des conflits lyonnais, survenus après les municipales.

Depuis, avez-vous reparlé à Azouz Begag ?

Il ne m'a appelé qu'une seule fois pour me dire que je n'étais pas retenu comme tête de liste départementale au profit de Morad Bachir-Chérif. Pourtant, je lui avais apporté mon soutien dès septembre 2009. Tout le problème vient du fait que tout était bouclé à l'été 2009. Les conseillers régionaux sortants se sont auto-désignés têtes de liste. Du coup, plusieurs responsables départementaux ont été écartés, comme Antoine Vielliard en Haute-Savoie avant d'être rappelé in extremis, Cyrille Isaac-Sybille dans le Rhône ou moi en Isère.

C'est un peu le principe des listes : beaucoup de candidats, peu de promus...

J'accepte de perdre une élection ou une désignation : en 1998, j'avais été sorti au dernier moment des listes. Mais là, on fait semblant de mettre en place un processus démocratique. Il y avait un groupe régional avec les présidents de fédération et les conseillers régionaux sortants. Il y a eu aussi sept commission de travail - j'étais responsable de la commission développement durable. Des propositions ont été formulées en novembre. De tout cela, il n'en est rien sorti. Le candidat n'a pas voulu faire de projet ! Tout comme il n'a pas voulu débattre avec les autres listes.

Vous évoquez dans votre communiqué les sondages très médiocres...

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de dynamique, ici ou ailleurs. Ce qui s'est passé en Rhône-Alpes s'est produit dans d'autres régions. Cela prouve qu'au MoDem, il y a un problème de gouvernance et de stratégie. De profondes remises en cause seront nécessaires après les régionales.

Remettez-vous en cause l'alliance avec Queyranne au 2nd tour ?

J'ai fait alliance avec le PS à Grenoble, mais sur la base d'un programme. Chacun a accepté les projets de l'autre.

Appelez-vous tout de même à voter pour la liste MoDem emmenée par Azouz Begag ?

Non.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut