Le maire du 6e arrondissement de Lyon, Pascal Blache, a réclamé lors du conseil municipal une extension du réseau de vidéosurveillance. Il a obtenu partiellement satisfaction : des caméras seront installées place Maréchal-Lyautey.
Lors du conseil municipal de ce lundi 19 janvier, le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, a réclamé une extension du réseau de vidéosurveillance aux quais du Rhône, place Maréchal-Lyautey et au carrefour Foch-Roosevelt. Réagissant aux braquages qui ont touché son arrondissement ces derniers mois, il a défendu un projet propre "à assurer la sécurité des Lyonnais".
La Duchère ou Mermoz privilégiés
La réponse de l'exécutif municipal a été positive... en partie. Des caméras de vidéosurveillance devraient être installées sur la place Maréchal-Lyautey, mais l'adjoint à la sécurité, Jean-Yves Sécheresse, a exclu toute extension sur le cours Roosevelt : "Après une étude, rien ne vient militer pour une extension coûteuse du réseau. Lyon n'est pas ce lieu de non-droit que certains décrivent. (...) Nous privilégions des secteurs comme la Duchère ou Mermoz."
Pascal Blache a réagi dans la soirée sur sa page Facebook : "Je ne peux que me réjouir tant j'ai demandé [cette extension]. Je regrette simplement qu'il eut fallu plusieurs braquages pour faire avancer la municipalité sur ce sujet."
'la Duchère ou Mermoz' : ce doit être à cause du grand nombre de diamantaires, de bijouteries et d'agence de change qui s'y trouvent ... que la municipalité 'privilégie' ces quartiers? Au moins Fox news n'auront aucune excuse s'ils se trompent dans leur carte ! Et dire que Gégé avait fait campagne contre la vidéo surveillance en 2001 ... un petit arrangement de plus !