Etienne Blanc, sénateur Les Républicains du Rhône, évoque dans 6 minutes chrono sa proposition de loi pour repenser la Métropole de Lyon.
Le sénateur Les Républicains du Rhône, Etienne Blanc, va déposer, avec le député LR Alexandre Vincendet, un projet de loi pour faire marche arrière sur la Métropole de Lyon. Les deux élus veulent revenir au temps du Grand Lyon quand l'ensemble des maires siégeaient dans l'intercommunalité. "On ne supprime pas la Métropole de Lyon. On change le fonctionnement. La Métropole exercera les mêmes compétences. Nous remettons au cœur de la métropole les communes. Aujourd'hui les communes sont méprisées. Elles sont en train de disparaître. Vous avez des maires qui ne siègent pas et vous avez des communes qui ne sont plus représentées. C'est pour ça que la métropole est en train d'échouer", développe-t-il.
Le sénateur LR, Etienne Blanc, pointe un "conflit de légitimités" inédit créé par la Métropole de Lyon et veut le régler en faisant siéger automatiquement tous les maires : "Vous êtes maire d'une commune : vous ne siégez pas et c'est votre opposant qui siège. Vous prenez Saint-Genis-Laval, le maire ne siège pas au conseil métropolitain. Et quand il s'agit de parler d'urbanisme, de circulation, de piste cyclable, d'embellissement de la ville, de changement de la ville, c'est l'opposition qui le fait à la place du maire. Et c'est pour ça qu'on n'y comprend plus rien dans ce système. Ce système est vicié à l'origine. Vous avez deux légitimités qui s'opposent. Vous avez la légitimité d'un maire et vous avez la légitimité de l'intercommunalité sur le même périmètre. Vous ne pouvez pas avoir des conflits de légitimité".
La retranscription intégrale de l'entretien avec Etienne Blanc
Bonjour à tous et bienvenue. Vous regardez six minutes chrono le rendez-vous quotidien de la rédaction de Lyon Capitale. Aujourd'hui on accueille Étienne Blanc. Vous êtes sénateur les républicains du Rhône. On vous a invité parce que vous allez proposer une loi pour tout simplement supprimer la métropole de Lyon. Pourquoi vous voulez la peau de cette collectivité qui est encore assez jeune ?
Mais on ne supprime pas la métropole de Lyon. Il y aura toujours une métropole. On ne peut pas supprimer la métropole. On change le fonctionnement de la métropole. La métropole exercera les mêmes compétences. La métropole ne changera pas sur l'exercice de ces compétences. La seule chose que nous changeons, c'est que nous remettons au coeur de la métropole les communes. Aujourd'hui les communes sont méprisées. Elles sont en train de disparaître. Vous avez des maires qui ne siègent pas et vous avez des communes qui ne sont plus représentées. Et c'est pour ça que la métropole est en train d'échouer.
Mais pour une fois la métropole de Lyon, pour la première fois en fait, cette collectivité, l'intercommunalité, elle a été élue en 2020 au suffrage universel direct, ce qui était plutôt finalement une avancée démocratique. Qu'est-ce qui vous pose problème ? Les gens peuvent choisir le président de la métropole, peuvent choisir leur exécutif, là où avant finalement ça se jouait dans un troisième tour...
Vous êtes maire d'une commune : vous ne siégez pas et c'est votre opposant qui siège. Vous prenez Saint-Gens-Laval, le maire ne siège pas au conseil métropolitain. Et quand il s'agit de parler d'urbanisme, de circulation, de piste cyclable, d'embellissement de la ville, de changement de la ville, c'est l'opposition qui le fait à la place du maire. Et c'est pour ça qu'on n'y comprend plus rien dans ce système. Ce système est vicié à l'origine. Vous avez deux légitimités qui s'opposent. Vous avez la légitimité d'un maire et vous avez la légitimité de l'intercommunalité sur le même périmètre. Vous ne pouvez pas avoir des conflits de légitimité. C'est impossible.
Mais il en existe avec les autres collectivités. Il peut arriver que la région et la métropole de Lyon qui, par exemple, peuvent se retrouver sur les transports. Sur les transports, ils peuvent se retrouver à se marcher un peu sur le terrain, pas être d'accord et les choses n'avancent pas...
Pendant des années, la métropole de Lyon, elle a fonctionné en s'appuyant sur les communes. Et on a fait des métros et on a fait des trams. Et on a reconstruit la gare de La Pardieu et on a construit le quartier de La Pardieu et on a fait confluence. Oui, la métropole de Lyon était en pleine dynamique. Aujourd'hui, par cette élection directe, vous organisez les conflits entre les communes et la métropole. Et c'est pour ça que ça ne marche pas. C'est pour ça qu'ils échouent sur le logement social. C'est pour ça qu'ils échouent sur la transformation de la ville. Vous ne pouvez pas transformer une ville sans l'accord du conseil municipal et du maire. Chasser les communes, c'est paralyser la métropole. Et c'est ce qui est en train de se passer.
Après, tous les maires ne sont pas contre. Vous, vous en avez rencontré, des maires. Combien vous soutiennent dans votre démarche que vous allez porter avec le député LR aussi, Alexandre Vincendet, pour essayer de réécrire un petit peu cette loi qui avait créé la métropole de Lyon ? Combien vous avez de maires avec vous ? Combien de maires veulent sortir de la métropole ?
D'abord, ce que j'allais vous dire, ce n'est pas un texte LR. Et nous travaillons aujourd'hui avec les membres de synergie. Nous travaillons avec les membres de Synergies. Et Marc Grivel est complètement impliqué. D'ailleurs, c'est sans doute celui qui connaît le mieux la situation. Parce qu'il a accompagné Gérard Collomb pendant des années dans l'ancien système. Il a accepté le nouveau. Et aujourd'hui, il vient vous dire que ça ne marche pas. Le système ne marche plus. Donc, ce n'est pas une polémique LR. Ce n'est pas un texte LR. C'est un texte qui n'a qu'un objectif. Faire revenir les communes et les maires au cœur du dispositif métropolitain. Ça marchait très bien avant. Et aujourd'hui, c'est en train de s'encalaminer.
Pour revenir à la question que je vous posais. Combien de maires sont avec vous ?
Aujourd'hui, je ne peux pas vous le dire exactement. Nous commençons cette campagne auprès des maires. Nous allons leur demander de prendre une position ferme. Vous savez qu'il y a 41 communes sur 59 qui s'étaient exprimées
Mais il n'y avait que des maires LR ou centristes. Les maires de la majorité ne s'étaient pas exprimés ou avaient dit, nous, le système nous convient bien. Est-ce que ce n'est pas une manière, finalement, de gagner sur tapis verts ce que vous avez perdu dans les urnes ?
Mais ce n'est pas une manière de gagner sur tapis verts. C'est une manière de faire revenir les communes. C'est une question de principe. C'est une question de principe. Vous ne pouvez pas bâtir une métropole contre les communes qui en sont membres. Et c'est pour ça que le système ne marche plus. Et les lyonnais vous le disent. Quand ils cherchent pas un logement social, vous avez vu l'effondrement de la construction de logements à Lyon ? Pourquoi ça marchait avec l'ancien système et que ça ne marche plus maintenant ? C'est parce que vous avez un impérium de la métropole qui veut s'imposer aux maires qui font de la résistance. C'est pour ça que le système ne marche plus.
Demain ils ne voudront pas plus s'en construire avec ou sans la métropole.
Vous avez deux concepts. D'un côté, vous avez un système impérial qui est très français. J'impose. Et puis d'un autre côté, vous avez un système de concertation. Il y a une loi qui prévoit un seuil de construction de logements sociaux. Et bien ça, vous le faites avec les communes. Vous ne le faites pas contre les communes. C'est pour ça que le système s'en calamine aujourd'hui. Il faut retrouver ce couple, coopération intercommunale et puissance des communes. Par leur proximité, par leur connaissance du terrain, par le fait qu'elles portent la légitimité du fait de leur élection au suffrage universel direct. Vous ne pouvez pas opposer ces deux légitimités.
Ce que l'on voit surtout c'est le clientélisme dans cette soi-disant proximité communale il y là longtemps que les "grands lyonnais" se reconnaissent en tant que tels lyonnais et non dans une appartenance de circonstance à telle ou telle commune où le hasard des opportunités de logement ou de travail les a conduit.
La définition même du populisme électoral des élus kmers !
Pendant des décennies le système communal à bien fonctionné, sont alors arrivés des personnages qui n'auraient jamais été élus, eu accès aux décisions (farfelues type téléphérique) Le clientélisme Métro c'est ce qui gangrène la gestion actuelle ceux présumés être opposés à un projet, bien que légitimement élus représentants au sein de la commune ne font pas partie des décisionnaires, on ose nous présenter ce système comme le reflet de décisions populaires .Les Khmers ça ose tout.
Les tueurs sont les anti écologistes qui tuent des écologistes (+ de 170 encore cette année).
N'inversez pas les rôles.
Les pollueurs sont aussi des "khmers" parce qu'eux tuent. Lentement mais surement.
Pour ce qui est de la démocratie, vous en attendez de Laurent Blanc qui approuve bon nombre d'idées d'extrême droite ? 😀
La démocratie est leur ennemi, comme le dit clairement Poutine le financeur des idées d'extrême droite en Europe, qui a besoin que l'UE soit cassée afin de n'avoir aucune opposition, comme dans son pays au régime fasciste. (il a utilisé le même prétexte de "la langue parlée dans les pays voisins" pour les envahir militairement.)
de 2014 à 2022 on ne t'a pas vue protester contre les bombardements ukrainiens des populations russes du Donbass 15.000 morts, Poutine avait menacé il a soutenu une partie de son peuple.
Tout ça sous la haute direction que supervise Biden - Zélinsky clown télé mais chef de guerre qui sera lâché comme ils ont lâchés Vietnam , Afghanistan, etc.
Ils désiraient affaiblir la Russie son économie ne s'est jamais aussi bien portée.
Notre intérêt commercer avec , mais alors à qui Biden enfin les groupes militaros qui dirigent lui ?!! vendraient armes, munitions , gaz de schiste que nous payons au prix fort ..
Comme avait procédé le Général Degaulle vite quitter l'OTAN, rétablir des relations. surtout pas de cobéligerance qui pourrait nous couter cher.
**Les tueurs sont les anti écologistes qui tuent des écologistes (+ de 170 encore cette année).**
Des noms, des noms , diffamation!!!..
***La démocratie est leur ennemi, comme le dit clairement Poutine..
Tu préférera donc la démocratie US celle qui installe des Noriégua, des Pinochet etc dans un pouvoir sanglant.
Les noms des tueurs d'écologistes ?
Simple : trouvez les articles qui parlent de ces assassinats multiples.
Parce que je suis opposé à la dictature Poutinienne je devrais être POUR la démocratie du fric des USA ? 😀
Chez nous, on agit pour la démocratie réelle directe, sans les "élus" qui sont les "gourous" des simplets.
Parce que je suis opposé à la dictature Insoumise je devrais être POUR la démocratie de la NUPE SS ! 😀
Aucun n'applique la démocratie réelle directe,
mais vous pouvez continuez à comparer une batavia à une scarole. 😀
bon, le nombre ne fait pas la raison, mais vu que vous êtes sur le thème des apparences et non de la raison... !
qui tuent des écologistes (+ de 170 encore cette année) ! Où, quand ? Plus de détails SVP
Pourtant vous savez bien trouver les informations d'habitude... comment se fait-il que là vous ayez du mal ? A moins que vous écriviez ça juste pour créer une suspicion ?
😀
Allez, courage, tapez : morts écologistes monde dans un moteur de recherche, et lisez bien toutes les pages qui concernent ce sujet. 🙂
Alors on botte en touche !
Non puisque je vous donne les moyens "neutres" de voir par vous-même que les tueurs d'écologistes existent, alors que les écolos ne tuent personne.
Pire que cela, hormis leur affidés, les citoyens sont méprisés par les kmers !
Je ne vois pas ce que Poutine vient faire sur ce sujet je rappelle que les élus métropolitains sont élus au suffrage direct ,cela a au moins l'avantage de mettre fin à la sur-representation de certaine petite commune dans le conseil de la métropole amenant à des subventions indues pour préserver des majorités de circonstances.
Poutine ? demande à ABO. l'éclaireur de tous les sujets!!!!
***,cela a au moins l'avantage de mettre fin à la surreprésentation de certaine petite commune ???.
Donc on a besoin de leurs voix pour grandir mais il faut "qu'ils" comprennent que l'autorité Métro décidera, pour eux qu'ils devront se plier à SA décision .Un bon éclairage sur cette forme de démocratie.
Galapiat n'aime pas qu'on lui rappelle que l'extrême droite française est liée à Poutine, par l'argent et par beaucoup d'idées.
La métropole a été faite par Gérard Collomb et toutes les personnes de droite et du centre (à une ou deux exceptions près).
Et ne vous leurrez pas, c'est fait pour "pomper" l'activité des communes autour de Lyon. Parce que dans une économie monétaire, pour que l'un ait (du fric), l'autre doit perdre (son fric).
Non par le système des listes par circonscription métropolitaine chaque zone géographique envoi des représentants au prorata se son importance géographique, et ainsi chaque commune est représentée en fonction de son poids dans la métropole ce qui ne me semble pas injuste mais Blanc n'en veut pas car ce système le ramène à la réalité de son poids politique sur Lyon ,aux municipales il a obtenu 17 % des voix cela ne suffit pas pour contester la légitimité de ceux qui l'ont emporté. Je rappelle que ce Monsieur qui a bientôt 70 ans a été Maire de Divonne les Bains pendant près de 30 ans,député presque 14 ans,conseiller régional pendant plus de 14 ans ,sénateur depuis 2020 (source wikipedia)sans qu'il n'est trouvé à redire sur les différents modes d'élection qui lui ont permis d'exercer tous ces mandats .C'est un mauvais perdant il est grand temps qu'il laisse la place à d'autres.
Vous décrivez le principe du vote métropolitain tel quel mais vous omettez un point fondamental au sujet de la représentativité.
Vous oubliez de préciser que pour ce présenter dans une circonscription il suffit bien sûr d'être éligible mais vous pouvez résider ou bon vous semble dans la métropole.
J'explique par l'exemple une personne habitant Lyon peut se présenter dans la circonscription lones et coteaux pour être élu dans une circonscription où elle n'a jamais vécu et dont elle ne connait rien des spécificités locales. Mais ont peut aussi trouver des candidats ou élu venant de la périphérie et se présentant dans les circonscriptions centrales de Lyon et Villeurbanne.
Comment pouvez vous dire que ces personnes sont représentatives de sa circonscription ?
Dans les faits après les élections, on aboutit avec le mode de scrutin et ce que je viens d'expliquer à une surreprésentation des élus du centre de la métropole qui oublient totalement dans les circonscriptions et communes périphériques.
Rappelez vous l'exemple du cimetière communautaire que l'exécutif voulait implanter à Charly. Faute de représentation de cette commune à aucun moment l'exécutif n'avait échangé avec les élus municipaux.
Habitant moi même une petite commune excentrée (la moitié des communes limitrophes sont hors métropole), je peux vous garantir que rien n'a été fait depuis le début du mandat pour cette commune par la métropole.
Comment peut sans cesse parler de mobilité quand dans ces communes périphériques rien n'est fait pour les transports en commun qui restent le seuls moyens pour se déplacer autrement qu'avec une voiture alors qu'ils avaient promis de doubler le budget ?
Pourquoi parlez vous des élections municipales de Lyon alors que l'article porte sur la métropole ?
De plus vous oubliez aussi que les élections municipales à Lyon se font par arrondissement et non de façon globale comme vous le laissez entendre.
Il y a des électeurs de petites communes qui votent massivement (majoritairement) pour des candidats parachutés ? Alors de quoi se plaindre ensuite ?
Bref, tant qu'on ne sera pas en démocratie réelle directe, ces jeux politiques seront juste l'expression d'une duperie.
Ils votent pour les seules listes se présentant.
Comme les élections métropolitaines sont politisées, il n'y a que des listes d'organisations politiques et donc de fait très centralisatrices.
Je sais que c'est incompréhensible mais dans les petites communes ils y a des élus municipaux non encartés et non politisés qui veulent seulement œuvrer pour le bien de la commune.
Ils n'ont qu'à ne pas voter pour des gens qui ne les représentent pas ou se présenter eux-mêmes (oups, tout est fait pour que les citoyens ne puissent pas participer, que ce soit au niveau médiatique ou au niveau des paramètres pour se présenter...) 😀
Avez vous oublier le taux de non participation aux premières élections métropolitaines de 2020 ?
En zone rurale comme en grande ville la participation a été très faible pour ne pas dire ridicule. Le COVID n'explique pas tout.
Malheureusement le vote blanc n'est pas reconnu : il permettrait au moins de compter ceux qui ne trouve pas leur compte dans les candidatures.
Etienne Blanc n'a pas attendu Poutine pour s'allier avec l extrême droite avec son copain Millon ils avaient donné le ton en 1998 au conseil regional RAA par une alliance de fait avec le FN
Il compte sur "l'oubli" des citoyens et des médias. Comme le RN lorsqu'il essaye de convaincre la jeunesse.