Le leader du Front national dans le Rhône a été contraint de changer sa tête de liste dans le 2e arrondissement, retoquée pour “absence d’attaches fiscales avec la commune”. Christophe Boudot dénonce, lui, “une opération politique”.
C’est une déconvenue de dernière minute pour Christophe Boudot, le candidat du Rassemblement Bleu Marine à Lyon. "Rien ne nous a été épargné", a-t-il même estimé à l’occasion d’une conférence de presse qu’il tenait ce vendredi 7 mars.
En effet, le leader du Front national du Rhône a dû changer sa tête de liste dans le 2e arrondissement, Isabelle Surply, après que la candidature de celle-ci a été rejetée par la préfecture pour "absence d’attaches fiscales avec la commune".
Selon le Code électoral, chaque candidat doit transmettre "soit une copie d'un acte notarié établissant que l'intéressé est devenu dans l'année précédant celle de l'élection propriétaire ou locataire d'un immeuble dans cette commune, ou d'un acte sous seing privé enregistré au cours de la même année établissant qu'il est devenu locataire d'un immeuble dans cette commune". Mais, pour Christophe Boudot, la décision des services de la préfecture relève d'"une interprétation abusive de l’article de loi" qui trahirait "une opération politique".
“Les employés de la préfecture n’y connaissent rien !”
"Nous rentrions dans le cadre, en bonne et due forme. Les employés de la préfecture n’y connaissent rien ! Ce fut un refus de dernière minute, pour bloquer une candidature, la préfecture aurait pu nous répondre sous 24h par mail, mais non, ce fut par lettre recommandée quatre jours après. Il était impossible pour nous alors de se retourner au tribunal administratif… Je reproche vraiment la manière dont cela a été fait, ce fut trop long, et fait exprès", appuie Christophe Boudot, qui estime avoir été lésé par rapport à d’autres candidats et ne pas avoir bénéficié d’une "lecture normale" des documents de sa candidate.
Aude Simian, jusque-là 3e, a donc été propulsée en tête de la liste du Rassemblement Bleu Marine dans le 2e. Isabelle Surply restera "ambassadrice pour l’arrondissement". "Aude est une fervente militante tout comme moi, c’est une candidature à deux têtes", affirme la candidate écartée malgré elle.