La tête de liste du Front National réagit aux observations de "notre" expert sur les propositions de métro de Gérard Collomb et de Michel Havard. Christophe Boudot relève en particulier l'intérêt porté à une liaison Presqu'Ile/Part-Dieu, mais "note qu'une connexion de cette ligne à la station Hôtel de Ville est peu envisageable, compte tenu du sous-sol environnant ajoutant qu'une station à Cordeliers serait sans doute plus facile à exécuter" (lire ici).
Et le leader frontiste d'exulter : "cet expert valide, sans le dire, notre projet de nouvelle ligne de métro qui reliera les Cordeliers à Montchat en passant par la Part-Dieu avec une extension finale jusqu'à Grange-Blanche" (voir carte ci-dessus). "L'avis de l'expert relève surtout le manque d'analyse technique du sous-sol lyonnais par les deux candidats, ainsi que leur méconnaissance flagrante du terrain et du quotidien des Lyonnais, ne tenant pas en compte des réalités de déplacements", conclut Christophe Boudot.
Ah ouais ?! Et bien C. Boudot oublie : 1° Qu'un parking souterrain dont les parois descendent jusqu'à plus de 30 mètres de profondeur sous la Rue de la Villette est pile en travers de sa belle diagonale de métro entre le cours Lafayette et 'Maisons-Neuves-Villette'. 2° Que la rivière La Rize circule à côté de ce parking et gorge de flotte le sous-sol dans tout le secteur (comparativement, le sous-sol entre Saône et Rhône est sec). A la bataille navale, on appelle ça 'un coup dans l'eau'. .
=> Bernard : Pour le projet vous notez que des points qui ne sont pas des obstacles. Si vous regardez bien le tracé proposé par Mr Boudot, il passe, sur l'ancien cour de la Rize, mais, celle-ci est canalisée depuis longtemps. Cela n'a pas empêché les aménagements dans le secteur. Pour le parking, le tracé passe au Sud de celui-ci et la correspondance ne se fait pas où vous la supposée. Points + : Station Cordeliers, desserte de Montchat, absorption du trafic routier venant de l'Est...
Je regarde du mieux possible ce plan, ddmm : Le tracé passe entre Dalkia et la Tour Suisse, puis descend vers un point au croisement Baraban/P.Bert ou Baraban/Charial (mal nommé 'Maisons-Neuves-Villette') Les parkings sous Villette et l'immeuble adjacent côté nord-ouest vont de la rue Bonnel à la rue Pompidou. Leurs parois moulées descendent à 30 mètres. Le métro de C.Boudot tape en plein dedans. La Rize n'est pas canalisée, elle divague dans les galets, et même sous les parkings.