Le conseiller municipal frontiste a réclamé que la Fête des lumières soit avancée de quelques jours pour “laisser le 8 décembre aux Lyonnais”.
Avancer la Fête des lumières de quelques jours. C'est la proposition pour le moins atypique qu'a faite Christophe Boudot, à l'occasion du conseil municipal de ce lundi à Lyon. Alors qu'il s'agissait de voter une subvention aux associations de commerçants pour les illuminations et animations pour les fêtes de fin d'année, le conseiller frontiste a estimé que les 5 jours de Fête des lumières ont, au fil du temps, "étouffé" le 8 décembre. Pour le chef de file du Front national dans le Rhône, il faut "laisser le 8 décembre aux Lyonnais. Laisser les personnes âgées ou handicapées sortir de chez elles pour déambuler dans leur ville ou monter à Fourvière pour célébrer la place de la Vierge".
"Il n'y a pas d'opposition entre la spiritualité et la dimension festive", a répondu le maire de Lyon, Gerard Collomb, qui précise qu'"il n'y a pas un seul endroit où nous exportons la Fête des lumières sans en rappeler l'histoire, parce que c'est de cette tradition que naît la modernité".
Ils se revendiquent laïcs et sont contre les prières de rue mais quand il s'agit de procession à la Vierge, ils sont moins regardant sur la laïcité...
Nico confond pas tout,, la tradition c'est l’illumination de Lyon à laquelle est venue s'ajouter la procession organisée par les cathos, c'est leur droit à l'énorme différence des prières pratiquées par d'autres croyance qui ne devrait pas avoir droit de cité dans la capitale des Gaules.
Et pourquoi je te prie ? Pourquoi, dans un pays laïc, les cathos auraient le droit de 'processionner' et les autres croyances n'auraient pas le droit de 'citer', comme tu le dis ? Ton argumentation est bien pauvre.
Je suis assez d'accord avec ce conseiller (malgré son appartenance politique). Le 8 décembre traditionnel a disparu ou quasi, il est noyé dans la masse des animations et effets de lumière en tout genre. Les illuminations que j'ai connues gamin il y a 30 ans n'ont plus leur place dans ce 'show business' (= manifestation spectaculaire et commerciale). D'ailleurs, il y a de moins en moins de lumignons aux fenêtres, et ce n'est pas parce qu'il y a moins de Lyonnais 'natifs'.
Pour conclure, je dirais qu'il faut conserver la Fête des lumières qui est une manifestation extraordinaire (un des 4 plus grands rassemblements festifs au monde paraît-il), mais il faut aussi retrouver les illuminations d'antan le 8. Personnellement, je mettrais plutôt la Fête des lumières après le 8/12, autour du 15/12, en préambule des fêtes de Noël.