Au moment des négociations avec Gérard Collomb, le député et adjoint aux sports menaçait de ne pas se représenter aux municipales. Un accord a cependant été trouvé.
Dans sa volonté de faire une large place à la société civile et aux centristes, Gérard Collomb est bien en peine de contenter les siens, socialistes, et ses autres alliés. L'accord avec le Gaec et les communistes en rupture avec le Front de Gauche a été arraché au forceps. Les discussions avec le parti radical de gauche (PRG) se sont aussi prolongées.
11 radicaux à des places éligibles
Pourtant, un accord a bien été trouvé la semaine dernière."Nous aurons des candidats partout, sauf dans le 4e", précise Sandrine Frih, présidente départementale du PRG. Selon elle, onze radicaux figureront à des places éligibles, au conseil municipal et dans les conseils d'arrondissement. Et trois "voire quatre" pourraient siéger à l'Hôtel de Ville alors qu'ils ne sont que deux aujourd'hui, Thierry Braillard et elle.
Le sort du député et adjoint aux sports a été un point d'interrogation. Fort de son élection de 2012, on aurait pu s'attendre à le voir tête de liste dans le 7e arrondissement. Lui-même s'y voyait. Ce sera finalement Myriam Picot la chef de file et il n'apparaitra qu'au 4e rang. Marri, Braillard menaçait ces dernières semaines de ne pas se représenter aux municipales. Une façon aussi de faire monter les enchères pour son groupe. Aujourd'hui il explique qu'accaparé à l'Assemblée Nationale, il ne souhaite plus siéger à la communauté urbaine. Or le système électoral par fléchage oblige les futurs élus du Grand Lyon à figurer parmi les premières places des listes municipales. Voilà pourquoi le premier homme socialiste du 7e arrondissement est Jean-Yves Sécheresse, qui souhaite rester conseiller communautaire. "Beaucoup parlent de lutter contre le cumul des mandats, moi je me l'applique", argue Thierry Braillard.
L'un des dauphins de Collomb
Reste sa position lors de la campagne. Parmi les dauphins possibles du maire actuel, il a acquis une longueur d'avance à la faveur de son élection comme député. Mais Gérard Collomb n'entend pas préparer sa succession en mettant une personnalité en avant. "Je jouerai le rôle qu'il souhaitera que je joue", affirme modestement Thierry Braillard.
---
ERRATUM - Par erreur, il avait été écrit qu'un accord était survenu entre Gérard Collomb d'une part, le Gram et les communistes en rupture avec le Front de Gauche d'autre part. Il ne s'agit pas du Gram mais du Gaec. Le Gram, lui, est justement associé avec le Front de Gauche au premier tour. Nous nous excusons de cette erreur.
T.Braillard en 4° position sur la lites G. Collomb: une raison supplémentaire pour ne pas choisir cette liste. T. Braillars c'est l'homme des grands promesses électorales du précèdent mandat et le 3°, un de trop.
On constate une surreprésentation des radicaux sur les listes Collomb alors que leur poids électoral est nul. C'est sans doute qu'ils sont aux ordres ? ou y-a-il d'autres explications ?
les socialistes du 7eme vont encore se retrouver portion congrue sur la liste de l'arrondissement.