Le maire sortant d'Oullins, François-Noël Buffet, a souhaité répondre aux allégations du candidat socialiste, Jean-Louis Ubaud, qui expliquait que rien n'était fait en matière de déplacements modes doux dans la commune. Il en a profité pour présenter quelques-uns de ses projets s'il est réélu.
François-Noël Buffet se défend fermement de ne pas agir pour l'écologie et le développement durable dans sa ville. "Cela fait même partie de ses principales préoccupations" dit-il. Parmi les réalisations en cours, le candidat UMP à sa propre succession se targue de bientôt achever le projet de "jardin sans fin". Il s'agit d'une succession d'espaces verts qui, reliés entre eux, permettront de parcourir à pied ou en vélo tout le tour de la ville. "Nous œuvrons pour ce projet depuis 2008. Des acquisitions foncières ont d'ailleurs été faites en ce sens et des pistes cyclables ont été créées" déclare le maire.
Tous les chemins mènent au "Pôle multimodal"
Dans la lignée des projets précédents, François-Noël Buffet a annoncé que "d'importants programmes de réaménagement de la voirie" allaient être lancés. Ainsi, des travaux sur les rues Léon Bourgeois et celle de la Camille sont d'ores et déjà prévus. Des pistes cyclables seront créées sur ces voies d'après le maire. Par ailleurs, la rue Victor Hugo sera en grande partie refaçonnée. "L'idée c'est de la dédier aux modes doux" explique-t-il. D'autres rues seront également dotées de pistes cyclables, comme la rue de la République. Elles permettront de rallier le pôle multimodal, qui a récemment ouvert la station de métro « Gare d’Oullins », en moyens de transports non motorisés et non polluants.
La ViaRhôna
Le maire souhaite poursuivre le processus engagé et expose ses nouvelles initiatives pour le prochain mandat. Il annonce avoir candidaté pour la "ViaRhôna", un projet qui a l'ambition de créer un parcours à vélo qui suit le cheminement du Rhône depuis les rives du lac Léman jusqu'aux plages de la Méditerranée. « La compagnie nationale du Rhône (CNR) nous soutien et la communauté urbaine l'a mis dans ses plans, explique François-Noël Buffet. Nous pourrions notamment participer à la création d’une passerelle modes doux pour rallier l’autre côté des rives du Rhône ».
D’autres projets seraient également « dans les tuyaux ». Le maire a déclaré qu’il les annoncerait prochainement.
Après vérification: le sigle CNR correspond dans le cas présent à la Compagnie Nationale du Rhône et non pas au Conseil National Routier, comme c'était indiqué.
Article intéressant ... mais aucune échéance indiquée. Alors que ça urge !!!Et puis, un LAPSUS énorme ... le sigle 'CNR' concernant par la ViaRhôna ne signifie pas CONSEIL NATIONAL ROUTIER tel qu'indiqué, mais COMPAGNIE NATIONALE du RHÔNE. Encore heureux, vous auriez pu écrire 'CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE' !!!!A suivre.
Toujours un temps de retard st une vision si étroite pour le maire sortant.et dire qu'il y a quelques années Oullins était précurseur en matière de mode doux et qu'il a tout enlevé.