Christophe Castaner, le patron du parti LREM a été nommé ministre de l'Intérieur ce mardi, deux semaines après la démission de Gérard Collomb pour revenir à Lyon.
Deux semaines après le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, le gouvernement a de nouveau un ministre officiel. Christophe Castaner, le patron du parti La république En Marche, a été nommé place Beauvau. Il succédera au ministre intérimaire Édouard Philippe qui avait remplacé Gérard Collomb au lendemain de la démission de ce dernier durant une passation de pouvoir plus que glaciale.
Christophe Castaner, qui était jusqu'ici ministre des Relations avec le parlement est un fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron. C'est un proche, l'un des premiers des Marcheurs, que le président de la République a choisi a un poste stratégique d'un point de vue sécuritaire, mais aussi dans l'organisation des élections et la définition des circonscriptions électorales. Il sera épaulé dans sa tâche par Laurent Nunez, récent patron de la DDSI depuis juillet 2017, qui a été nommé secrétaire d'État auprès du ministre.