On l'avait lu. On s'est rendu à la présentation presse du nouvel essai politique du maire de Lyon vendredi 4 mars, "si la France s'éveillait", paru chez Plon. Sur le plan des idées, le maire se contente d'y enfoncer des portes ouvertes. Sur le plan des intentions, Collomb affiche un fort soutien à Dominique Strauss-Kahn.
Il en riait lui même vendredi devant les journalistes, Gérard Collomb présentait à midi dans un hôtel à Perrache son "best-seller" à la presse locale. Produit, non pas à compte d'auteur, mais financé par Plon, l'éditeur en a livré une première salve de 5 000 exemplaires. "Ni plus ni moins que tous les essais politiques qui sortent chaque semaine", selon une source bien renseignée. Les ventes seraient plutôt bien parties si l'on en croit les nombreuses retombées médiatiques dont a bénéficié le maire de Lyon la semaine de la sortie (Bourdin, Apathie, etc). Seule France Inter a décommandé au dernier moment pour cause d'actualité internationale prioritaire. A moins que le maire de Lyon ait tout simplement bénéficié cette semaine de l'aura médiatique autour de la candidature de Dominique Strauss-Kahn et de la guéguerre qu'on lui prête volontiers avec Martine Aubry, en vue de la présidentielle de 2012.
Préparation du terrain pour Strauss-Kahn
En tout cas, Gérard Collomb a tenu à signaler qu'il n'offrait pas ici "un livre des petites phrases ou des attaques personnelles", comme il avait pu l'entendre ici où là, mais "une analyse de fond des problèmes que notre société rencontre et des solutions que l'on peut y apporter". Pourtant, les idées développées par Gérard Collomb dans son essai ne sont pas nouvelles, banales en somme.
Le maire de Lyon commence par y expliquer que "les politiques sont à la peine parce que l'Etat nation l'est lui aussi". Un Etat nation qui, selon lui, a perdu tout pouvoir "par le haut, et par le bas". Par le haut car l'économie nationale n'est plus selon lui pertinente pour gérer les problèmes. "Quelle pensée socialiste pourrait être adaptée au XXIe siècle ? Forcement un socialisme de l'entreprise", estime Gérard Collomb. Et qui mieux que le patron du FMI pour incarner cette pensée ?
"L'état nation a perdu tout pouvoir par le bas" aussi selon le maire de Lyon qui fait référence ici aux territoires, mieux gérés par les collectivités comme Lyon, que par l'Etat lui-même. Et là, Gérard Collomb ressort son laïus, archi-rabâché, sur la bonne gestion de la ville et du Grand-Lyon dont l'Etat ferait bien de s'inspirer.
Il descend Nicolas Sarkozy
Le sénateur-maire attaque ensuite plus frontalement le chef de l'Etat, remettant en cause "sa vision passéiste du monde", "hexagonale". "Il ne s'occupe de l'Europe que quand elle va très mal", alors qu'elle seule, selon Gérard Collomb, pourra nous aider, demain, à exister de nouveau sur la scène internationale.
La Gauche, selon Collomb, va certainement l'emporter en 2012. Mais elle doit pour cela s'éloigner d'une "vision traditionnelle étatiste". Gérard Collomb ne livre aucune solution clef en main pour sortir de la crise, il cite, quand on le lui demande, l'économiste Michel Aglietta qui propose de reconnecter sphère réelle et sphère financière. Le maire de Lyon à qui l'on peut toutefois reconnaître au moins le mérite d'essayer. "C'est pour cela que j'ai écrit ce bouquin, je veux relancer le débat d'idées au PS".
Interrogé sur sa possible candidature aux primaires du parti dans six mois : "si Dominique Strauss-Kahn n'y va pas, comme je l'ai dit, j'irai. Je pense que nous sommes dans une même communauté d'idées". Au moins, avec cet essai, Strauss-Kahn ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.
Quelqu'un a-t-il pris la peine d'avertir Dominique Strauss-Kahn de cet encombrant groupie ?
Bien d'accord avec J.Manin, DSK n'a pas de chance avec un pareil soutien
Après avoir soutenu Royal, voilà DSK, à qui le prochain ?
Avec ''Et si la France se réveillait'', l'ouvrage de Gérad COLLOMB qui n'est pas préfacé par Martine AUBRY, et pour cause... et que je n'ai pas lu, donc pas de jugement à porter, sauf que l'auteur est un politicien Lyonnais spécialiste de l'usage du cloroforme...Pour le reste,comme DSK qui doit penser la même chose que nous on s'en foot...
vous ne lui voyez pas une ressemblance avec KRAZUCKY ?pour moi c'est flagrant ! et en plus il a une propension naturelle à se mêler les pinglots quand il parle d'euros en millions pour ce qui est des coûts des infrastructures ........
Cher César Collomb,Je viens de vous écouté sur FR3 et vous êtes un gros menteur, cher césar de Lyon, quand vous disez que l'Arena 92 de Nanterre a eu sa classification pas parceque le 92 était un département d'une autre couleur politique mais il l'on eu leur stadium, tout simplement parceque l'édifice n'est pas dans l'axe Louvre/Arc de triomphe/Arche et cela vous le savez comme tout le monde. Vous auriez pu aussi dire qu'une petite Arena de 25 000 spectateurs est plus facile à poser à un endroit cher César.
Parce qu'il y a des idées dans ce livre ?!Soutien à DSK ? Après l'avoir trahi en 2006, pour soutenir Ségolène Royal, voila qu'il le soutien à nouveau...DSK et les électeurs, peuvent vraiment avoir confiance en la parole d'une telle girouette !Là encore il s'agit de faits, qui ne souffrent d'aucune interprétation (a lire dans le news lyoncap en page 19).
Messire César Collomb,Vous avez présenté votre livre dans un hôtel du cours Charlemagne pour voir l'erreur monumentale de votre Tranchée Charlemagne ?C'est donc pour cela quze vous levez vos mains au ciel en espérant le pardon?? Et bien non votre Tranchée de la Confluence, vous la porterez pour l'éternitée, très cher maire de Lyon.
Décidemment Gégé reste un Sans Aubry, c'est pourquoi il fait construire un grand stade, il aura un 'chez lui' ( bon ya de quoi rire car on ne peut pas prendre ce type au sérieux)