Lundi 27 mai au conseil communautaire, Gérard Collomb s'est défendu d'avoir fait une copie au rabais de la proposition de Michel Havard. Il en a même profité pour tacler le candidat à la primaire UMP.
"Gérard Collomb est un mauvais élève qui pompe mal". C’est ce qu’affirmait Michel Havard le week-end dernier. Dans son viseur, une proposition du maire, présentée au Grand Lyon lundi 27 mai et qui se réclame comme un coup de pouce financier pour l’accession à la propriété pour des logements abordables. Une copie qui ne vaut pas l’originale selon Michel Havard qui déplore la limitation dans le temps de la mesure, son plafond à 4 000 euros…
Et le leader de l’opposition à droite de défendre sa proposition qui prévoyait : "une négociation de la municipalité directement avec les banques pour obtenir des taux préférentiels et donc réduire les montants de remboursements mensuels ; un plafond d’aide calculé / prix du m² des logements à Lyon ; une aide destinée au neuf comme à l’ancien ; une aide évolutive en fonction de la qualité écologique du bâtiment ; une aide destinée uniquement aux primo-accédants…"
Une proposition "avec un gros inconvénient"
Lundi 27 mai, à l’occasion du conseil communautaire, Olivier Brachet, vice-président en charge a répondu à la droite sur l’aspect technique de la mesure qu’elle avançait. "La proposition de Michel Havard est typiquement le genre de solutions que nous avons envisagées. Mais assez rapidement, on peut se rendre compte qu’elle a un gros inconvénient : l’aide est immédiatement répercutée sur les prix qui augmentent d’autant que l’aide est conséquente. Nous avons commencé par raisonner différemment en fixant d’abord le prix".
Après l’explication de fond, cest ensuite Gérard Collomb qui a pris la parole pour une réponse plus politique, adressée à Laure Dagorne qui représentait Michel Havard "retenu à Bordeaux avec une délégation chinoise dans le cadre de ses fonctions de président de l’association HQE". Cette absence de Lyon à quelques jours du premier tour de la primaire UMP à laquelle Michel Havard est candidat a fait sourire le maire. "Lui a-t-on dit que la primaire se passe à Lyon ?", a ironiquement interrogé Gérard Collomb avant de revenir sur l’accusation de mauvais plagiat.
"Je comprends bien cet effet de manche dans une période où il faut en avoir. Mauvais copieur ? Non. Nous n’étions pas seuls. Nous sommes en discussion depuis un an avec tous les acteurs de la filière et tous les promoteurs. Il est vrai, je l’avoue que nous n’avions pas de promoteurs chinois, mais tous les autres étaient là !", a raillé le maire de Lyon. Puis, après l’énumération d’une longue liste de contraintes urbanistiques et de mesures de logement, il conclut "Sur tous ces sujets, dîtes lui qu’il s’exprime sans crainte d’être copié. Nous les avons déjà tous traités".