Collomb et Darne
Vincent Poillet

Collomb voit la gauche "faire au niveau national ce qu'elle a fait au niveau local"

Nicolas Sarkozy en tête à Lyon, c'est une petite victoire pour la droite locale. Mais Gérard Collomb et Jacky Darne ont trouvé la solution pour que cela ne gâche pas la fête : éviter d'en parler…

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, l'équipe socialiste, menée par Gérard Collomb et Jacky Darne, a tenu une conférence de presse à l'hôtel Best Western du cours Charlemagne. Pas d'alarmisme face au score du FN, second tour et législatives gagnables, le but est clairement de faire passer un message positif. Pour ce faire, les deux élus ont débriefé les résultats... à leur manière. Le tout est d'éviter de dire que Nicolas Sarkozy est arrivé en tête à Lyon. "La gauche est capable de faire au niveau national ce qu'elle a fait au niveau local'' déclare Gérard Collomb.

"43% à Vaulx-en-Velin"

Pour expliquer son assurance, le maire de Lyon compte sur les électeurs du MoDem, le 6 mai prochain. ''Nous avons un certain nombre de valeurs communes, des valeurs d'humanisme''. Jacky Darne, président des socialistes du Rhône, s'évertue à citer les chiffres en faveur du candidat PS, évitant sciemment de dire que Nicolas Sarkozy le devance à Lyon. ''Dans un grand nombre de cantons, François Hollande arrive largement en tête. A Vaulx-en Velin, il a fait 43%''. Les législatives sont également en ligne de mire. Le député de la 2e circonscription, Pierre-Alain Muet, profite de l'occasion pour annoncer que Thérèse Rabatel, élue du groupe Gauche Alternative Ecologique et Citoyenne, sera sa suppléante pour les élections de juin.

Et si la gauche remportait tous les pouvoirs, n'y aurait-il pas un danger pour la démocratie? L'argument, utilisé contre la droite en 2007, fait sourire les élus lorsqu'il est retourné contre eux. Jacky Darne l'esquive en faisant valoir la grande pluralité qui règne à gauche. ''Un peu trop même!'' s'exclame Gérard Collomb en riant. Pour le PS du Rhône, la mobilisation d'entre deux-tours commence dès mercredi prochain, avec la venue de Pierre Moscovici à la Bourse du Travail, à 18h30.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut