En mars 2013, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, ne s'était pas gêné pour dire tout le mal qu'il pensait de la taxe à 75 % : “Une connerie.” Dans un entretien accordé au Monde, il poursuivait : “Les grands groupes ne se plaignent pas, mais je crains que certains ne fassent des arbitrages d'investissement défavorables à notre pays.” Entretemps, le maire de Lyon semble avoir changé d'avis. Ce lundi, au Sénat, il a voté en faveur de la taxe à 75 %. Enfin, Gérard Collomb avait donné pouvoir de vote à l'un de ses collègues puisqu'il n'a pu être présent. Il préside, ce lundi, la séance du conseil municipal.
La taxe à 75 % vise principalement les clubs de football comme l'OL de Jean-Michel Aulas, l'un des principaux opposants à cette taxe qui "sanctionnerait" les salaires au-delà d'un million d'euros. Ce nouveau revirement entre les propos et le vote ne manque pas d'amuser l'opposition UMP, qui dénonce depuis des mois le double discours de Gérard Collomb : critique envers le Gouvernement à Lyon mais qui vote invariablement les lois au Sénat.
Malgré le vote de Gérard Collomb et de l'ensemble des socialistes, le principe de taxation des hauts revenus a été enlevé de la loi de finances au Sénat. Les communistes ont voté contre ce projet. La majorité de gauche plurielle ayant une nouvelle fois explosé, l'UMP et les centristes se sont retrouvés majoritaires et l'amendement supprimant la taxe à 75 % a été validé. Le sort de cette promesse de campagne de François Hollande est donc entre les mains des députés qui, en première lecture, l'avaient adoptée.
'La taxe à 75% vise principalement les clubs de football comme l'OL de Jean-Michel Aulas,' c'est du fantasme ! Pourquoi les communistes ont-ils voté contre ?
notre baronnet est en totale contradiction avec lui même, mais CAMPAGNE ELECTORALE OBLIGEFranchement ..... égal à lui même un petit moment de honte est bien vite passé et JMA ne va pas lui en vouloir, cet élu politique cumulard lui a fait tant de cadeaux (sur le dos des contribuables - c'est un pléonasme !)
Mais comment peut-on aller dans son comité de soutien lorsque l'on est un grand patron et que cela les concerne ?Je les plains !!
Le litre est tout de même un gros raccourci.
#@Romain Blachier,Avant votre mentor qualifiait la taxe à 75% de connerie...Mais ça c'était avant !Un discours à Lyon, un différent à Paris :/
On le voit sur la photo à côté d'Aulas tout sourire, je ne suis pas sûr qu'avec cette nouvelle prise de position sur la taxe à 75% les deux protagonistes soient tout sourire aujourd'hui...