Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, sont à Lyon ce jeudi. Après la dégringolade de la France du 2e au 4e rang mondial des pays exportateurs en terme de produits agroalimentaires, les ministres viendront présenter les mesures mises en place - en lien avec l’Association des Régions de France, Bpifrance, UBIFRANCE et les référents régionaux pour les filières industrielles de l’agroalimentaire. Un programme qui vise à soutenir les entreprises dans leur stratégie de développement à l’international et à les aider à trouver des relais de croissance sur les marchés étrangers.
A l'occasion de leur déplacement, les ministres participent ce jeudi à une table ronde en préfecture (Lyon 3e) entre 11h et 12h30, sur "l’exportation de produits agroalimentaires, quelles stratégies d’entreprises, quels leviers, quels outils d’accompagnement ?". Les fédérations professionnelles, les entreprises exportatrices et les partenaires de l’export y participent.
Puis à 14h30, Nicole Bricq et Guillaume Garot sont attendus dans la Drôme au siège de l'entreprise Pasquier, qui emploie plus de 3100 salariés et réalise près de 20% de son chiffre d’affaires à l’export. Ensuite, ils visiteront l’entreprise « Charles et Alice » spécialisée dans les desserts aux fruits et qui exporte vers plus de 10 pays et réalise près de 15% de son chiffre d’affaire à l’international. Enfin, à 17h30, les ministres seront de retour à Lyon, pour inaugurer avec Jean-Jack Queyranne, président de région et Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, la nouvelle plateforme d’accompagnement régionale des entreprises à l’international "Up Rhône-Alpes".