L’Autre Campagne – Yann Compan, candidat UMP à Bron, est interrogé par Paul Terra. “J’y vais pour la gagne”, prévient-il. Dans un contexte de divisions à gauche, il espère capitaliser sur le duel Guillemot/Queyranne qui “agace les Brondillants”.
Bron, comme toutes les villes de la première couronne de l'agglomération, est un bastion de gauche. Yann Compan, le candidat UMP, veut surfer "sur la lassitude" générée par l'équipe municipale socialiste pour conquérir la ville. Il mise sur l'argument de la sécurité : "Cela passe par le renforcement de la police municipale mais aussi par le dialogue, la proximité, le préventiel dans les quartiers. J'ai toujours été un fervent partisan de la police de proximité", explique le candidat, qui veut se réapproprier le terrain.
Yann Compan promet aussi de baisser les impôts en début de mandat s'il est élu. Sur le sujet de la médiathèque, fil rouge de la campagne à Bron, il pointe un écart trop important entre la demande et le projet : "12 millions d'euros, 4 000 utilisateurs pour 40 000 habitants". Il prévoit d'occuper le site en l'ouvrant à des entreprises par le biais d'une pépinière ou le soutien scolaire. Yann Compan promet aussi de geler sur la commune la réforme des rythmes scolaires : "La réforme coûte 500 000 euros et rien n'est prêt. C'est le flou absolu."
En vidéo ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Yann Compan.
Lundi 17 février, L’Autre Campagne s'intéresse au 1er arrondissement de Lyon et recevra Odile Bélinga, tête de liste d’Evidemment Lyon de Gérard Collomb.
L’Autre Campagne, l’émission politique de Lyon Capitale consacrée aux municipales dans le Grand Lyon, à suivre sur Lyoncapitale.fr chaque jour à 14h, jusqu’au 21 mars prochain.
Il veut se 'réapproprier le terrain' ??? mais il n'est pas de Bron, cela fait très peu de temps qu'il y habite (après les législatives je crois).
Mme Guillemot était nouvelle il y a 15 ans. Il faut du renouveau en politique ! Yann Compan passe plus de temps à Bron que Mme le Maire, présente à la mairie un jour par semaine, trop occupée par ses 15 autres mandats. Il connaît mieux Bron qu'elle qui ne va jamais sur le terrain, sauf lors des inaugurations qui se font uniquement sur invitation.
Mais c'est lui qui nous colle des affiches sauvages de partout et qui salit notre ville pour (essayer de) se faire connaître. Encore un parachuter, non merci.
Parachuté ? Yann Compan vit à Bron, paye ses impôts à Bron, fait ses courses à Bron. Il connaît Bron, ses problèmes et qualité mieux que quiconque. Les français sont lassés de cette conception féodale de la vie municipale où seule le Baron installé depuis 15 ans ou la fille de/femme de sont légitimes pour diriger. Il faut du sang neuf, du renouveau, des jeunes expérimentés, compétents et volontaires. Assez de cette caste de politiciens professionnels.
Gaëtan22 vous suggérez qu'un néo-brondillant a moins de valeur qu'un brondillant de longtemps ? En est-il de même d'un néo-français par rapport à un français de longtemps ? A 'Un avenir pour Bron' ce ne sont pas nos valeurs.
Enfin un programme car pour l instant ce n est ni mme guillemot ni les autres qui ont parle de quoi que se soit. Si mme guillemot a parle d elle je ne sais combien de moi et de je!! Je suis choquée quand j entends qu il est nouveau qu il n a rien fait, on dirait les recruteurs qui veulent que du vieux!!! Moi je dis oui monsieur compan nous sommes plusieurs a vouloir voter pour vous nous en avons assez des reliques qui ne font rien pour nous les brondillants!!
Merci Sophie85. Le programme détaillé sera présenté le 27/02 à Bron. D'ici là : - plus de sécurité pour les Brondillants, - Baisse du taux communal de la taxe d'habitation, - Moratoire sur les rythmes scolaires Mais aussi des actions pour l'attractivité, l'emploi, la culture, la qualité de vie.
Je doute fort que monsieur Compan s'est installé à Bron par amour. Il a plutôt 'tâté' le terrain pendant les législatives et s'est installé à Bron juste après pour essayer de faire une carrière politique. Au passage il a pris le soin d'écarter les personnes gênantes comme monsieur Arfi mais je pense qu'il subira le même sort que ses prédécesseurs parachutés, la petite porte.
La petite porte aussi pour madame Queyranne qui s'auto-proclame reine de Bron parce que son père et son mari était maire. Au secours !!!
Gaétan lorsque je vois vos derniers commentaires je suis surprise que vous ne Souhaitiez pas le changement avec Yann Compan ou un autre. Lorsque vous sous entendez que ce dernier ne vient que pour les élections c est alors j imagine quand vous dites ça c est que la ville de bron n a rien a apporter a de nouveaux habitants et que personne ne pourrait choisir cette ville. Je suis d'accord avec vous gaetan cette ville n est pas ce qu elle était et c est de pire en pire à cause de notre maire!
l'homme des Monts d'or il pense qu'il suffit d'avoir une adresse pour nous faire avaler la couleuvre. Bron va tres bien sans lui.
l'UMP na pas de Brondillants donc l'option parachutage est vital.Vive Saint DIDIER et l'ouest Lyonnais.
il est aussi crédible que sa maîtrise de notre langue.. Le pauvre il ne croit meme pas en sa chance de prendre la mairie.
Il est la meilleure arme du PS avec lui aucune chance de voir l'UMP un jour sur Bron.Il ne rassemble pas la droite brondillante mais le centre gauche UDI.
Plus d’un tiers des Français (34 %) affirme adhérer « aux idées du Front national. Adios monsieu Y C
Sophie vous dites que vous êtes d'accord avec moi, mais moi je ne suis pas d'accord avec vous. Madame Guillemot est un très bon maire, et surtout la meilleure candidate à sa succession devant le parachuté Compan et la reine Queyranne.