Le collectif Valve, promoteur du vélo en ville, a adressé un questionnaire aux principaux candidats de l'agglomération. C'est la quasi-unanimité qui préside : tous les candidats ou presque veulent améliorer le stationnement des vélos, développer les pistes cyclables ou circuler eux-mêmes à vélo. La plupart entendent apporter une réponse au problème posé par le franchissement de la Saône au pont de la Mulatière.
Gérard Collomb et Michel Havard apportent des informations complémentaires sur leurs programmes. Le maire sortant se fixe pour objectif d'atteindre 1 000 km de réseau cyclable. Il plaide aussi pour une nouvelle génération de Vélo'V avec assistance électrique.
Son opposant UMP, lui, propose des remonte-cycles, sur le modèle du cyclocâble, vers la Croix-Rousse, dans les 5e et 9e arrondissements. Le procédé rappelle un peu le tire-fesses des stations de ski (voir vidéo) : le câble est enterré au sol, connecté à des cale-pieds sur lesquels sont posés les vélos. "Ca ne demande aucun personnel d'exploitation", précise Christophe Geourjon, tête de liste dans le 7e arrondissement et promoteur du procédé. Michel Havard veut aussi que soit étudiée la possibilité d'installer un ascenseur vélos/piétons à l'intérieur du tube modes doux pour mener au plateau de la Croix-Rousse. "Ca permettrait de renforcer l'usage du tube", commente l'élu centriste.
Et revoilà le cyclocâble !! Un seul exemplaire au monde est en fonctionnement en Norvège dans une toute autre configuration que nos rues (150 m de long contre 450 m, par ex. pour le tunnel de la rue Terme). Son débit théorique est de 300 cyclistes par heure, mais depuis 20 ans, il n'en a transporté, en moyenne, que ... 3 par heure. Belle efficacité !! Et puis les poussettes et autres piétons encombrés repasseront...
Il existe pourtant une solution simple et bon marché : l'emport des vélo et encombrants dans les bus (plate-forme ou rack dédiés à l'avant, à l'arrière, à l'intérieur, sur une remorque... tout est possible en fonction de la configuration de la ligne et de la fréquentation). Annecy, Chambéry, Chalon-sur-Sâone, Rouen, Morlaix, Quimper, St-Nazaire, La Rochelle, Tours, Orléans, etc. le font, mais à Lyon, ce ne serait pas possible ? Ah, c'est peut-être trop facile et rapide à mettre en œuvre ?
Compte tenu de la longueur du tunnel de la rue Terme et encore plus de son inclinaison ce système ne me semble pas possible.
F. Rollet a parfaitement raison. Juste après être élu en 2008, Gérard Collomb s'est dépêché de torpiller sa promesse de funiculaire rue Terme en publiant que ça coûterait 15 millions €. Cet argument de prix rédibhitoire, c'est 'Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage' ! Le tunnel se prête parfaitement à une installation de funiculaire avec wagons porte-vélos pour le tiers ou la moitié de ces 15 M€. Simplement G. Collomb voulait privilégier la desserte du stade OL à Décines.