velo4x4©Pluquet et Maxppp

Croix-Rousse, 5e, 9e : Havard propose des “cyclocâbles”

Le collectif Valve, promoteur du vélo en ville, a adressé un questionnaire aux principaux candidats de l'agglomération. C'est la quasi-unanimité qui préside : tous les candidats ou presque veulent améliorer le stationnement des vélos, développer les pistes cyclables ou circuler eux-mêmes à vélo. La plupart entendent apporter une réponse au problème posé par le franchissement de la Saône au pont de la Mulatière.

Gérard Collomb et Michel Havard apportent des informations complémentaires sur leurs programmes. Le maire sortant se fixe pour objectif d'atteindre 1 000 km de réseau cyclable. Il plaide aussi pour une nouvelle génération de Vélo'V avec assistance électrique.

Son opposant UMP, lui, propose des remonte-cycles, sur le modèle du cyclocâble, vers la Croix-Rousse, dans les 5e et 9e arrondissements. Le procédé rappelle un peu le tire-fesses des stations de ski (voir vidéo) : le câble est enterré au sol, connecté à des cale-pieds sur lesquels sont posés les vélos. "Ca ne demande aucun personnel d'exploitation", précise Christophe Geourjon, tête de liste dans le 7e arrondissement et promoteur du procédé. Michel Havard veut aussi que soit étudiée la possibilité d'installer un ascenseur vélos/piétons à l'intérieur du tube modes doux pour mener au plateau de la Croix-Rousse. "Ca permettrait de renforcer l'usage du tube", commente l'élu centriste.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut