Pierre Hémon Autre Direct 1
Pierre Hémon © Tim Douet

Dans le Rhône, les militants écolos "approuvent" le ralliement à Hamon

Les militants du parti Europe Écologie-Les Verts ont validé à près de 80% le ralliement de Yannick Jadot au candidat PS Benoît Hamon en vue de la présidentielle. Un accord qui satisfait également la section locale du Rhône.

"Comme un peu partout les militants approuvent, à hauteur de 80%". Pour Pierre Hémon, président du groupe EELV au Grand Lyon, le ralliement de Yannick Jadot à Benoit Hamon rencontre l'adhésion de la base du parti. Et les chiffres lui donnent raison, 79,53% des 9433 suffrages exprimés au niveau national valident ce choix. "Les militants sont satisfaits de la démarche et de la perspective que cela ouvre", analyse Pierre Hémon. "Sur Notre-Dame-des-Landes, sur Bure, sur la transition écologique, des engagements ont été pris", souligne-t-il. Pierre Hémon se félicite du taux de participation, proche de 55%, pour un scrutin annoncé 72 heures à l'avance et réalisé via internet. C'est donc "vraiment la famille écologiste" qui s'est exprimée, conclut-il.

"Chez Benoît Hamon, l'écologie structure sa pensée"

Mais pourquoi avoir choisi le candidat du parti socialiste, avec lequel EELV a eu des désaccords ces cinq dernières années, notamment au sein du gouvernement, plutôt qu'un Jean-Luc Mélenchon par exemple ? Lequel a fait sa transition écologique en 2012. "Il y a une différence fondamentale dans les deux programmes, répond Hémon, chez Benoît Hamon l'écologie est le squelette de son programme, elle structure sa pensée, alors que chez Mélenchon, certes il y a une évolution, mais ce n'est qu'un partie de son programme."

Pour Elliott Aubin, adjoint à la maire du 1er arrondissement et soutien de Jean-Luc Mélenchon, la raison de cet accord "relève plus de la magouille politicienne". "Je ne suis pas sûr que cela se révèle à leur avantage, enchaîne-il, il y a eu des accords d'échanges de sièges mais pas d'échanges programmatiques". Pour lui, Mélenchon était évidemment "le mieux placé pour fédérer". "Pas par rapport à son personnage mais au regard du processus de contributions qui a nourri son programme".

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut