Stade
© R. Mouillaud

Décines, Chassieu: le PS puni par un vote anti-Stade de l'OL

Stade ()

© R. Mouillaud

Les maires sortants socialistes ont réalisé les scores les plus décevants de l’agglomération, dévissant de près de 18 points par rapport à 2008. Ont-ils pâti du chantier du stade de l’OL ?

Dans l'Est lyonnais comme ailleurs, les candidats PS ont accusé le coup. Les résultats de dimanche dernier témoignent d'une belle glissade depuis les municipales de 2008. Et certains ont chuté plus que d'autres : -9,4 points pour Martine David à Saint-Priest, -5 points pour Jean-Paul Bret à Villeurbanne. Deux d'entre eux se sont carrément effondrés : -17,8 pour Alain Darlay à Chassieu, -18,5 pour Jérôme Sturla (photo ci-contre) qui succédait à Pierre Credoz et avait face à lui une liste Front de gauche. Même Renaud Gauquelin (-15,8) à Rillieux, soumis à une liste socialiste dissidente, a mieux résisté. Alors existe-t-il un micro-climat favorable à la droite dans ces deux communes ? Pas vraiment : la candidate UMP de Chassieu a même jeté l'éponge entre les deux tours.

Décines : l’UMP a basculé dans le camp des contre

Capture d’écran 2014-03-28 à 10.02.12 ()

L'explication est sans doute à rechercher dans le Grand Stade, qui a pourri la campagne des socialistes. Jérôme Sturla (Décines) a toujours appuyé ce "projet économique" qui va créer des emplois dans sa commune. Pourtant, les vrais promoteurs du Grand Stade sont ailleurs, à la présidence du Grand Lyon et d'OL Groupe. En revanche, c'est bien à Décines qu'est née la contestation. C'est là que s'est monté Carton Rouge, fer de lance de la grogne. Ce mouvement citoyen a contaminé le débat politique dès 2008 où deux candidats se sont présentés contre l'OL Land. Ils ont alors récolté 27,5 % des voix. L'un d'eux, Sandy Sagnard, a encore rallié 26,6 % des suffrages dimanche dernier, incluant le président de Carton Rouge, Franck Buronfosse.

Surtout, l'UMP s'oppose désormais frontalement au complexe sportif, ce qui n'était pas le cas il y a six ans. Les anti-stade ont-ils progressé dans l'intervalle ? "Cette fois, les grues sont présentes, les gens s'en rendent compte et sont inquiets des nuisances", analyse Sandy Sagnard. Mais il n'estime pas le sujet plus important que l'urbanisme "qui défigure la ville". De son côté, le maire n'y voit pas "un sujet référendaire". "C'était plus central en 2008", juge-t-il. A contrario, il reconnaît que le Grand Stade n'a pas aidé à le faire élire.

Aucun candidat ne souhaite empêcher le stade

Il est à noter qu'à la différence de 2008 aucun candidat ne propose la suppression du stade qui émerge déjà de terre. Principe de réalité oblige, il n'est plus question que de minimiser les nuisances, de "limiter la casse", comme le dit Laurence Fautra (UMP, photo ci-dessus). Celle-ci s'inquiète du stationnement sauvage les soirs de match, "comme à Gerland". Elle "veut des compensations", en particulier la venue du métro et des emplois pour les jeunes Décinois.

Sandy Sagnard entend obliger l'OL à abonder un fonds d'indemnisation pour aider les lotissements alentour à se barricader. Il a aussi préconisé d'instaurer "un périmètre de sécurité" autour du complexe sportif, qui empêcherait par exemple les supporters d'emprunter une autre sortie de rocade que celle qui dessert directement le Grand Stade. Les deux candidats veulent aussi obliger l'OL à verser à la commune la taxe spectacle.

Chassieu : le maire PS, contre le Stade, contesté

darlay ()

Si Chassieu ne va pas héberger l'enceinte sportive, elle va accueillir une "voie verte", où passeront les navettes en provenance d'Eurexpo. C'est pour elle que les agriculteurs ont dû abandonner leurs terrains. Certains électeurs n'ont pas pardonné au maire, même s'il n'y est pas pour grand-chose. D'autant qu'Alain Darlay (PS) est opposé au projet de Jean-Michel Aulas. Mais il l'a exprimé trop mollement au goût de ses détracteurs. "Une opposition de façade, il a eu une attitude passive", accuse son opposante écologiste, Joëlle Percet. "On estime que je n'en ai pas fait assez", admet l'édile. "Ce n'est pas moi qui ai signé la déclaration d'intérêt général permettant les expropriations. Ils ont reporté cette colère sur le maire", regrette-t-il, un peu dépité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut