La liste de gauche de Michel Buronfosse et Farida Boudaoud, "Rassembler pour Décines", accuse Jérôme Sturla, maire sortant PS et candidat à succession, de vouloir augmenter les impôts en 2014.
A Décines, c'est la guerre des gauches. La dissidente socialiste Farida Boudaoud alliée à Michel Buronfosse (Front de Gauche) s'interrogent sur les intentions du maire sortant, Jérôme Sturla, en matière de fiscalité locale. "Après avoir défendu l’austérité et prétendu que la priorité de la Ville de Décines devait être de "rassurer les marchés financiers", le voilà qu’il promet une non-augmentation des impôts locaux dans ses tracts de campagne" peut-on lire sur le communiqué de la liste Rassembler pour Décines, à propos du socialiste.
Pourtant Michel Buronfosse brandit un document ce jeudi, présenté comme "préparatoire au budget municipal 2013" et stipulant "qu’il y aura « une hausse significative de la pression fiscale en 2014 », et qu’ « aucun champ n’est épargné y compris les fonds de trésorerie des associations »."
Le document, publié sur le site de Michel Buronfosse, semble proposer des pistes pour mettre fin à l'état peu enviable des caisses de la commune. "Obligation de recourir à 2 leviers : forte réduction immédiate et durable de nos dépenses de fonctionnement, hausse significative de la pression fiscale en 2014" peut-on y lire, suivi de la note : "Plus forte sera la réduction des dépenses, plus forte sera notre capacité d'emprunt, moins fort sera l'usage du levier fiscal."
Qu'en est-il réellement ? Contacté par Lyon Capitale, Jérôme Sturla a qualifié le document en question de "mensonger et diffamatoire", et précise qu'il fera parvenir un communiqué de presse aux médias à ce sujet dans les plus brefs délais.
Le programme de Monsieur Sturla est truffé de mensonges. Dans sa profession de foi il prétend vouloir préserver les quartiers pavillonnaires alors qu'il a supprimé par la force un article du cahier des charges du lotissement du Prainet qui protégeait les habitants contre les immeubles. Il a pour objectif de faire grimper la population de Décines de 26 000 à 36 000 habitants d'ici 2030 (le Progrés 18 juin 2013). A la Duchère, on détruit des immeubles et on invite les habitants à venir à Décines.
Je confirme que le programme de M.STURLA relève du mensonge. Que d'indifférence affichée à notre encontre, lors de nos demandes sans cesse réitérées pour l'arrêt des constructions abusives, de la protection de nos quartiers face à l'arrivée du grandstade, face à la disparition totale de toutes nos antennes sociales, et comme l'ont bien dit les autres listes, M. STURLA a délibérément laissé partir le projet du pôle santé sur Villeurbanne.L'avenir de Décines doit se faire sans lui, le dictateur.