Délinquance: le maire de Meyzieu réclame la transparence

Michel Forissier, maire (UMP) de Meyzieu, demande des éclaircissements à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Au cœur des interrogations de l'élu : un arrêt soudain de la communication des chiffres locaux de la délinquance, qui l'empêche, à ses yeux, de lutter efficacement contre l'insécurité dans sa commune.

Nombre global de faits constatés, d'escroqueries, taux de délinquance pour 1 000 habitants, taux d'élucidation, nombre de personnes mises en cause, nombre de gardes à vue, nombre de mineurs impliqués : autant de données qui, depuis fin avril, ne sont plus mises à la disposition des maires, regrette Michel Forissier dans sa lettre.

Dans sa missive, l'élu précise que sa commune s'enorgueillit d'une baisse de 53 % en 10 ans de la délinquance sur la voie publique, et d'une diminution de 35 % de la délinquance générale. Résultat : Meyzieu est « la deuxième commune la plus sûre du département en zone police », assure l'édile. Des résultats rendus possibles, poursuit-il, par une collaboration étroite entre les services de l'Etat et ceux des collectivités au sein du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance).

Chiffres donnés oralement

Florence Boisseaud, adjointe à la prévention de la délinquance de Meyzieu, complète : « Cette décision nous a été communiquée oralement, début mars, en réunion du CLSPD, par les représentants de la police nationale. Ils n'avaient aucune explication à cette décision. Comment la justifier, d'ailleurs ? On nous laisse désormais dans le brouillard, en ne nous communiquant que les chiffres de la délinquance de proximité : cambriolages, vols à la tire et à la roulotte, etc. Et encore, ils ne nous sont donnés qu'oralement ! Avant, nous avions le niveau de délinquance générale – 43 faits pour 1 000 habitants en 2013, à Meyzieu. Nous ne l'aurons plus. Tout cela nous prive d'un outil crucial pour le pilotage de la politique locale de lutte contre la délinquance. »

Selon Michel Forissier, cette modification des règles de communication des chiffres a été décidée par Manuel Valls, juste avant son départ de la place Beauvau pour Matignon.

Le préfet du Rhône, contacté, n'a pas souhaité commenter l'initiative du maire de Meyzieu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut