Plusieurs familles vivant dans le quartier populaire de la Gravière de Sainte-Foy ont reçu des courriers islamophobes autour du 18 avril, révèle ce jour le site Rue89lyon.
Les victimes portent un nom à consonance maghrébine. Les courriers ont été envoyés par la Poste dans des enveloppes pré-timbrées.
A l’intérieur, des dessins et des textes à caractère islamophobe sur lesquels on pouvait notamment lire : « On vous donne un toit, de la nourriture, de l’argent, on vous inscrit à l’école pour apprendre la langue (…) vous touchez plus d’indemnités que NOUS sans jamais ne rien faire ! » ou encore "Alors petit Maghrébin/Avec sous le bras tes bambins/Et tout ton bordel/Retourne dans ton djebel », d’après Rue89lyon. Des plaintes ont été déposées par les victimes de ces courriers.
Il y a comme une sale odeur qui se repend dans notre agglomération et au delà en France. La crise économique mère de tous les extrémismes et des politiques qui courent derrière celui qui gueule le plus fort font que la situation devient de plus en plus tendue entre nous. Remettons au centre de nos préoccupation les valeurs de la République, et la volonté de vivre ensemble.
Cela fait plaisir d'entendre un écologiste parler positivement de République. Il y a vingt ans, j'ai fait un petit tour chez les Verts mais lorsque j'ai voulu leur parler des bienfaits des valeurs républicaines, ils m'ont renvoyé dans les cordes! Ils avaient sans doute quelques représentations faussées par quelques ratés de l'Histoire Comme quoi, il ne faut jamais désespérer! Pour cette affaire, une seule alternative: toute la République, rien que la République ou ...la guerre civile.