Dans le cadre de la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, les présidents des deux conseils régionaux, Jean-Jack Queyranne et René Souchon, ont décidé de nouvelles mesures pour structurer la grande région.
Parmi ces mesures, la question de la mobilité a été évoquée au travers de la ligne Clermont-Ferrand/Lyon. Après l’amélioration du réseau, seulement deux heures devraient séparer les capitales régionales.
De nouvelles mesures administratives ont été décidées. Elles permettront aux collectivités de choisir des prestataires et de lancer des marchés communs, ce qui passera par la mise en commun de leurs ressources et de leurs compétences.
Autre annonce, la région Auvergne rejoindra l’observatoire régional de la laïcité crée le 18 décembre dernier par la région Rhône-Alpes. Des élus régionaux, des experts, des philosophes et des représentants de l’Etat siégeront à l’observatoire pour apporter une réflexion sur le thème de la laïcité.
Un groupement d’étude sur les effets du réchauffement climatique sera mis en place à l’échelle des deux régions. Ils interviendront dans le cadre du Sommet mondial “climat et territoire”, qui s’ouvrira le 1er juillet à Lyon.
Les élus d’Auvergne et de Rhône-Alpes accorderont également un financement à la commission parlementaire créée par le Premier ministre dans le cadre de la loi Montagne.
Un transfert des compétences du Creps a aussi été envisagé par les régions, qui créeraient un pôle de formation d’excellence aux métiers du sport. Elles offriront une large place aux sports de nature, de plein air et de montagne.
Avec la French-Tech, Auvergne-Rhône-Alpes compte favoriser le développement de l’économie liée au numérique. Ce qui passerait par la création d’une mission ayant vocation à favoriser les professionnels du numérique afin de rendre la grande région compétitive sur la scène internationale et de constituer une force de frappe export.
Dernière mesure annoncée, le lancement du plan PME 3000. Il viendra appuyer des mesures déjà prises pour aider les PME des deux régions. Ce plan consistera à accompagner les PME en leur apportant des conseils sur la stratégie, le développement commercial, l’innovation, les ressources humaines, l’environnement et l’export.
Quel fumisterie. J'attends toujours mon vote sur un référendum a propos d'une telle fusion...
Ce qui est bien avec Queyranne, c'est qu'on n'est jamais déçu ! Du techno, du techno, du virtuel et du vent ... l'observatoire régional de la laïcité !? La belle affaire ... et du sport. L'idéal socialiste : une société laïcarde des loisirs ! Et l'industrie ... trop salissant? Et l'apprentissage ... c'était pas un sujet à l'ENA donc ça n'existe pas ! Et l'enseignement ... trop sclérosé par 'nos' syndicats de gauche ... et dernier réservoir de vote ! Les transports ... ça nous a déjà couté un bras ( à nous les contribuables) avec le rendement que nous savons ... le financement sera Européen maintenant ou ne sera pas. Décembre 2015 nous apportera le plus beau des cadeaux de Noël : un grand coup de balais et de l'air frais du Puy !