MUNICIPALES – Les Lyonnais vont recevoir des dizaines de prospectus dans leurs boîtes aux lettres d’ici au 23 mars. Michel Havard, le candidat UMP-UDI, a prévu d’en distribuer 480 000 au moins, idem pour Gérard Collomb, le maire socialiste sortant.
Le nombre de boîtes aux lettres à Lyon s'établit à environ 220 000 selon La Poste. Les candidats aux municipales éditent donc autant d'exemplaires de leurs documents de campagne. Michel Havard, le candidat UMP-UDI, a vu large et fait imprimer 240 000 exemplaires de son dépliant de 3 pages qui résume son projet pour Lyon. La distribution a commencé "il y a un mois", précise son équipe de campagne, et "100 personnes sont mobilisées en permanence sur le terrain". Elles déposent les prospectus dans les boîtes aux lettres, quartier par quartier, arrondissement par arrondissement. Un travail de fourmi essentiel pour faire connaître les propositions du candidat.
286 000 documents de campagne édités pour Collomb, 240 000 pour Havard
Chez Gérard Collomb, "230 personnes se relaient sur le terrain" pour distribuer les documents de campagne. Le projet de 12 pages du socialiste est déposé dans les boîtes aux lettres de tous les Lyonnais progressivement depuis le 27 février, date de son grand meeting au Pathé Vaise (Lyon 9e). Le document a été tiré à 286 000 exemplaires.
Les Lyonnais recevront aussi les projets des candidats par arrondissement, et enfin seront distribués des tracts propres aux problématiques de certains sous-quartiers. Michel Havard compte ainsi communiquer sur la sécurité dans certains arrondissements, sur la ligne C3 le long de son trajet ou encore sur la réforme des rythmes scolaires dans le périmètre de certaines écoles.
Au final, les candidats assurent qu'ils font tout pour limiter la production de papier, mais Michel Havard ne produira pas moins de 480 000 documents papier durant la campagne, sans compter les tracts plus ciblés. 572 000 seront imprimés (minimum) pour Gérard Collomb.
J'ai reçu par courrier un prospectus de la liste UMP pour les élections à la mairie du 2eme. Je m'étonne que l'UMP ait connaissance de mes nom et adresse, et ceux de ma conjointe ! Ou serait-ce la mairie du 2eme qui fournit le fichier de ses administrés ? Est-ce bien respectueux de la loi Informatique & Libertés censée protégée les données à caractère personnel ?
Je pense que M. Havard va pouvoir en réimprimer un paquet... aux frais de qui ? J'habite dans le 9ème, et on a reçu hier le prospectus.... du 5ème.... et pourtant j'habite entre Valmy et Gare de Vaise, donc pas vraiment en limite d'arrondissement ! C'est quand même dommage de ne pas connaître la ville dans laquelle on souhaite être élu !