D'ici à quatre ans, sera terminée la rénovation urbaine du Plateau, complètement transfiguré. Mais les secteurs de la Sauvegarde et du Château, restés un peu en marge des mutations engagées, espèrent voir leur tour venir.
Objectif atteint. La Grand Projet de Ville visait à diminuer la part de logement social à la Duchère de 80 à 60%. Nous y sommes. Et alors que le programme va se terminer en 2016, un taux de 55% devrait être atteint. Les premières barres (210 et 260) visées dans le programme sont tombées en octobre 2005. D'autres ont suivi depuis, et il reste encore notamment la 230 à raser à la fin 2014. Au total, ce sont 1340 logements qui ont été réduits en poussière, tandis que 872 nouveaux sont sortis de terre. Et 800 autres devraient l'être prochainement, avec notamment de nouvelles commercialisations d'ici à quelques semaines.
Cette renaissance immobilière est allée de pair avec l'arrivée - ou la rénovation - d'équipements publics : les écoles Géranium et Bleuets, le gymnase de la Martinière, la maison des Fêtes et des familles, le stade de la Sauvegarde, la bibliothèque, le regroupement des deux maisons du Rhône, la chaufferie bois, la place Abbé Pierre.
Le vieux centre commercial a disparu, remplacé par des commerces en pieds d'immeuble. Ces éclosions sont surtout survenues sur le Plateau, cible du Grand projet de ville. L'enjeu désormais est de s'atteler au reste. Si le taux de logement social a chuté au Plateau (43%), l'effet ghetto demeure au Château (76%) et plus encore à la Sauvegarde (82%). La décision de poursuivre le Grand Projet de ville sur les secteurs environnants pourrait tomber dans les semaines à venir.