MUNICIPALE PARTIELLE - Près d'un an jour pour jour après les municipales de mars 2014, les Vénissians sont appelés de nouveau aux urnes pour élire leur maire.
Ils sont les seuls à voter dans la métropole de Lyon ce week-end, mais pas pour les départementales. Les vénissians sont appelés à élire leur maire ce dimanche, moins d'un an après les municipales. Le conseil d'Etat a en effet annulé le 4 février dernier les résultats de l'élection municipale de leur commune, après les "manoeuvres frauduleuses" commises par la tête de liste FN, Yvan Benedetti, frappé d'inéligibilité depuis. Le candidat d'extrême-droite avait inscrit certains noms sur sa liste sans l'accord des personnes concernées , en particulier des personnes âgées. Le préfet a saisi la justice qui a donc annulé l'élection, poussant les habitants à devoir retourner aux urnes ce dimanche.
Cinq listes au choix
Les électeurs ont le choix entre cinq listes ce dimanche, celle du maire communiste sortant Michèle Picard, à la tête d’une liste d'union de la gauche (PCF, PG, EELV, MRC, PRG et personnalités socialistes), celle de Lotfi Ben Khelifa, socialiste, celle de Christophe Girard (DVD) qui a rassemblé la droite et le centre (UMP, UDI, MoDem, PCD et Debout la France) ; et celle du nouveau leader local du FN, Damien Monchau. Enfin, les électeurs ont le choix de désigner la liste Lutte ouvrière, déjà présente en 2014, et conduite par Jean-Pierre Tardy.
Quadrangulaire en vue ?
Lors du précédent scrutin, 12 700 votants s'étaient exprimés sur 28 700 (56% d'abstention). Ils avaient voté pour Michèle Picard (30,72%), Christophe Girard (22,03%), Lotfi Ben Khelifa (15,79%) et pour Yvan Benedetti (11,49%) au 1er tour.
Au 2e tour, 13 658 votants (52,5% d'abstention) avaient finalement élu Michèle Picard (37,64%), devant Christophe Girard (30,40%), Lotfi Ben Khelifa (21,69%) et Yvan Benedetti (10,27%).
Pour les élections municipales partielles de Vénissieux, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à Vénissieux.
Suivez l'évolution des résultats de la municipale partielle de Vénissieux ce dimanche sur Lyon capitale.fr dès 19h45 : les premières tendances, les sondages à la fermeture des bureaux de vote, puis les analyses et les réactions des candidats et des principales personnalités politiques avec nos journalistes : Paul Terra, Christelle Monteagudo, et Florent Deligia, en direct de la préfecture du Rhône.