Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce
"une haine de nos institutions et de la France", observée lors des émeutes, et pointe du doigt les "politiques et médias" qui ont trouvé "toutes les excuses aux délinquants".
On ne l'avait pas entendu depuis le début des émeutes. Ou a minima, jeudi 29 juin, en marge du conseil régional. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait alors appelé à "l’ordre" et au "calme", jugeant que "quelles que soient les souffrances, il n’y a rien qui justifie qu’on installe le chaos dans le pays".
"Une haine de la France"
Mardi 4 juillet, à l'occasion d'un déplacement à Roanne en soutien aux forces de sécurité, Laurent Wauquiez s'est exprimé, plus longuement, sur "le déchaînement de violence inouïe, qui était motivé par une haine" constaté ces derniers jours lors des émeutes perpétrées suite à la mort de Nahel Nerzouk, 17 ans, à Nanterre, par un policier, lors de plusieurs refus d'obtempérer en voiture. "Une haine de nos institutions et une haine de la France" a martelé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez a pointé du doigt "certains médias, certains politiques, au plus haut niveau de l'Etat, (qui) on trouvé des excuses aux délinquants et ont accablé de tous les maux les forces de l'ordre".
"S'ils sont suffisamment barbares pour commettre ce qu'ils ont commis, alors ils sont suffisamment âgés pour être lourdement sanctionnés."
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
La justice, elle aussi, a été nommément désignée. "La question qui se pose maintenant, elle est assez simple. Combien y’aura-t-il de jugements ? Quelle sera la sévérité des peines ? Quelle sera surtout, malheureusement, la réalité de ces peines ? Combien de mandats de dépôt effectivement prononcés ? Combien de peines de prison effectivement exécutée ? Il est fondamental qu'à ces questions, la Justice réponde."
Lire aussi :
Emeutes à Lyon : en comparution immédiate, une justice "d'exception", rendue sous pression
Après les émeutes, des comparutions immédiates à vitesse grand V à Lyon
Violences urbaines : à Lyon, près de 30 personnes jugées lundi et mardi
Scène de tension au tribunal de Lyon après les émeutes
J'ai voulu dire le soutien et la gratitude de la Nation à nos forces de l'ordre et aux pompiers, en première ligne face à une sauvagerie sans limites. Sachez que vous avez derrière vous l’immense majorité des Français.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 4, 2023
Parmi les plus de 3 000 individus interpellés, combien… pic.twitter.com/lDVeGsix5Q
Barbares... ou écervelés manipulés par des adultes parfaitement conscients de ce qu'ils font?
Il parle de ceux qui tuent ?
Effectivement, tuer, arracher des yeux, c'est une barbarie.
Effectivement, dealer héroïne, cocaïne, crack.. c'est une barbarie.
Non, le "bullshit médiatique" ne permet pas tout ! Ce ne sont pas des barbares, ce sont des Français. Rarement autant Français n'a été méprisé par un quelconque homme politique.
Banquets, châteaux, champagnes,... Laurent, rends l'argent !
L'écologie politique ne consiste pas à appliquer aveuglément une idéologie mais à faire des choix qui, parfois, sont difficiles ! En effet, face aux réalités récentes, Greg a dû mangé pluiseurs fois son chapeau !
**le "bullshit ? médiatique" ne permet pas tout ! ??? surtout d"écrire en français...
**Banquets, châteaux, champagnes,... Laurent, rends l'argent !??? rien pour nos sénateurs qui vivent sous les Ors de la République sans jamais rendre de compte.
Christine Kelly et Marc Menant de Cnews portent plainte contre Marine Tondelier EELV !
EELV qui défile avec la famille Traoré ? on sait pour qui ils ont pris partie .
C News que personne n'est forcé d'écouter gêne la nomenklatura anti français .Kelly , le remarquable Marc Menant, un délice !!!
C'est donc bien ça : Galapiat biberonné à Cnews, l'organe de propagande d'un milliardaire condamné pour ses activités en Afrique et qui sert la soupe à toute l'extrême droite par conservatisme.
C'est donc bien ça : Abo biberonné à Liberation l'organe de propagande du gourou rentier qui sert la soupe à toute l'extrême gauche par sedition !
Sans blague ? Libération est postmonétaire ? 😀
La bonne blague !
Pauvre Janus, obligé de raconter n'importe quoi pour avoir quelque chose à répondre.
Abo, pour te complaire : " Allez-vous finir par comprendre?" "ça laisse songeur sur sa haine à lui..." sic sick !
Pauvre Janus, obligé de raconter n'importe quoi pour avoir quelque chose à répondre.
A force de crier haro sur le RN et "tous des fascistes" (soit 14 millions de Français qui ont voté pour la Marine, tous des racistes en somme...), ce parti devient l'idiot utile de l'extrême-gauche, puisque la gauche de Gouvernement a été dissoute dans la NUPES de Mélanchon. Nous payons l'immense lâcheté des politiques depuis des décennies : les politiques de gauche qui ont voulu à tout prix garder un électorat populaire en courant derrière les voix musulmanes, qui ont quand-même dérivé vers le RN . Lâcheté des politiques de droite qui ont eu peur de la "moraline" éculée de la gauche et ont refusé de rétablir des valeurs de probité, de mérite du travail, de courage, de respect, de valeur de l'enseignement. Il a été stupéfiant de constater, pendant la dernière campagne présidentielle, qu'aucun candidat ne constate la désagrégation de l'Éducation nationale, le fameux mammouth de Claude Allègre, et ne fasse du rétablissement de ce ministère une priorité absolue. Continuons à nous voiler la face des vraies raisons de la descente aux enfers de la France et en 2027 nous aurons à choisir entre la peste et le choléra, Le Pen et Mélanchon. A force de parler comme des perroquets sans réflexion, voici ce qui attend les Français. Ni RN, ni NUPES
Pauvre Abo' obligé de répondre n'importe quoi pour avoir quelque chose à exprimer. Reconnait-il seulement sa propre logorrhée !
Avez-vous seulement un seul exemple à donner avec vos contre-arguments ?
Non, jamais. Vous êtes juste là pour faire des copier/coller qui n'ont ni queue ni tête, comme on peut le lire sur cette page et ailleurs sur ce site.
On pensera à votre pour votre parti pris !