Ce vendredi, Laurent Wauquiez a présenté un "plan de lutte contre la pollution dans la Vallée de l'Arve". Un budget de 45 millions d'euros sera dégagé par la région.
L'air de la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est particulièrement pollué : les taux de microparticules en cas d'épisodes de pollution dépassent parfois ceux de certaines mégalopoles. Si Sophie Dion, députée LR de Haute-Savoie a obtenu auprès du ministère de l’Environnement la création d’un nouveau Plan de protection de l’atmosphère (PPA II) et la mise en place d’une convention spécifique "Territoire Respirable" pour les communes de la vallée de l’Arve, ce plan "n'est pas à la hauteur des enjeux" selon Laurent Wauquiez, qui souhaite faire de cette vallée "un exemple" avec comme objectif de "faire de [leur] plan un modèle sur la question de la pollution de l'air" et de "montrer qu'il est possible de réellement inverser la tendance en matière environnementale".
Industrie et véhicules les plus polluants
Le premier volet de ce plan concerne l'industrie présente dans la vallée avec d'une part, une contribution régionale de 3.5 millions d'euros au "Fonds Air Industrie" financé également par l'Etat et le département de Haute-Savoie. Si actuellement, les usines respectent les normes industrielles, ce fonds aiderait les entreprises, notamment du décolletage et de la mécatronique, à réduire leurs émissions "au delà des obligations réglementaires". Une enveloppe de 1,6 millions d'euros serait également réservée pour aider à acquérir des véhicules roulant au gaz naturel, à l'hydrogène ou à l’électricité. Cette enveloppe pourrait permettre l'acquisition de 800 véhicules propres. Parallèlement, la région envisage de consacrer 600 000 euros pour installer les deux premières bornes à hydrogène de la Vallée, pour que dans un second temps, la stratégie soit "de favoriser les usages" et d'encourager une filière "très dynamique et prometteuse".
Chauffages "performants" et "relance du fret ferroviaire"
Pour les particuliers, l'aide régionale pour renouveler les appareils de chauffage au bois performant de 167 euros par équipement aurait aidé au remplacement de 2000 systèmes de chauffage de particuliers. Cette dernière sera doublée et passera à 334 euros par équipement, afin que 3000 remplacements supplémentaires soient effectués en 2017-2018. Déjà annoncé en décembre dernier, une grande partie du plan contre la pollution concerne le fret ferroviaire, afin de limiter la traversée des Alpes par des camions de marchandises. Ainsi, l'enveloppe de 10 millions d'euros pour créer un nouveau quai de chargement pour renforcer l'Autoroute ferroviaire alpine est toujours d'actualité, ainsi que la tenue d'une conférence de "dépollution des vallées" le 6 avril à Chambéry pour parvenir à l'objectif d'augmenter le fret ferroviaire de 50% en trois ans. Une accélération "des opérations ferroviaires en cours" est prévue pour un budget régional de 18.8 millions d'euros.
Hydroéléctricité, méthanisation et achat de broyeurs à coteaux
Le dernier volet du plan concerne le soutien au développement des énergies propres à travers le financement, à hauteur d'un million d'euros, de nouveaux dispositifs de production d'hydroélectricité. Un appel à projet régional devrait être lancé "avec pour objectif de produire autant que ce que consomme une ville comme Sallanches chaque année". Un autre appel à projet à hauteur de 500 000 euros concernera la méthanisation à Arenthon "afin de pouvoir injecter du biogaz dans le réseau de gaz naturel". Trois broyeurs à coteaux devraient également être financés par la Région pour éliminer l'écobuage dans la vallée : une pratique qui consiste à débroussailler par le feu.
Un défenseur de l'A45 qui nous parle de lutte contre la pollution. C'est très drôle, ou pathétique c'est selon. Ce mec est un pitre !
nico-yzfr6: à ton avis, avec des bouchons matin, midi soir pendant deux heures minimum à Vourles, au pont de Givors, des véhicules qui tournent au ralenti le plus mauvais régime pour un moteur ,ça ne vient pas apporter de la pollution , n'évoque pas le mauvais prétexte des bouchons à Pierre-Bénite chacun sait que la cause en est l'absence du deuxième pont parallèle au barrage pour relier rives gauche et droite prévu lors de construction de l'A450 mais jamais réalisé. Enfin avec la fermeture A6 Nord A7 le COL devient indispensable.
Bonjour à tous et surtout à ceux qui lirons ce message depuis 2008 nous avons la solution pour réduire la pollution et personne ne nous écoute, peut être parce que nous sommes une petite entreprise. la mairie de Grenoble, le SÉNÉGAL ,l’ALGERIE, LE MAROC et bien d'autres pays vient de faire appel à nos services pour réduire la pollution de plus de 50%sur tous types de véhicules et chaudières fioul alors pourquoi pas vous? Allez voir notre site : http://www.boostergas.fr et vous verrez ce que nous avons déjà réalisé. Monsieur WAUQUIEZ prenez contact avec notre PME au 04 94 27 48 73 ou 06 21 00 75 07
@ robes pierre : . Plus de route = plus de pollution. ça a toujours été comme cela. Pour solutionner les problèmes de voiture, il faut proposer des déplacements moins chers et non polluant, c'est tout. Mais vous ne voulez pas des transports en commun gratuit, et la concentration d'activités dans un même lieu, vous êtes 'pour' également. Donc... Quand on chantage : maintenant que l'autoroute à Lyon est déclassée, il faut un contournement, c'est juste une grosse magouille immobilière de plus, gérée par la SEM dont le président est... Gérard Collomb. . Le seul moyen de remettre les choses en place : commencer à préparer une civilisation post-monétaire. 🙂
Robes Pierre : qu'est ce qui vous autorise à me tutoyer ? On ne se connait pas je crois. En rajoutant des routes, on rajoute de la circulation, de la pollution. De plus le projet de l'A45 est une catastrophe aux entrées des deux agglomérations (et pour l'agriculture sur le plateau), donc à la Talaudière et à Pierre Bénite. Dans l'état actuel des choses, rien n'est prévu pour changer quoique ce soit à Pierre Bénite, c'est pourquoi Collomb se positionne contre cette autoroute. A Paris, on a un vrai réseau de transports en commun de la banlieue vers le centre qui s'appelle le RER et qui marche très bien. L'idée est évidemment de faire une chose similaire à Lyon et déshabituer les Lyonnais à leurs voitures.
nico-yzfr6:::::Tutoyé ?je me suis autorisé tout seul, c'est la règle sur le NET, La rengaine n'a pas changée , circulation, on rajoute rien du tout , on tente de faciliter l'écoulement du trafic existant. A quand un RER qui passera à Taluyers, la Madeleine, Chaussan St jean de Touslas ??, ensuite, Lyon n'est pas Paris compare le comparable, Déshabitués de la voiture, quelle sottise,ce ne sont pas les lyonnais qui sont concernés mais ceux qui vont bosser à Lyon et résident dans la campagne environnante. Pour cette fois le bon sens va l'emporter face au délire des ni, ni, trop de temps a été perdu en discussions stériles , l' A45 projet de 1936!!! sera réalisée , prouvera aux opposants qu'ils avaient tort , on aura juste perdu du temps
l'A45, un projet de 1936 ?! C'est dire s'il est complètement dépassé… Si un projet n'a pas vu le jour en 80 ans, c'est qu'il ne tient pas la route.Toute nouvelle création routière n'est qu'un aspirateur à voitures, qui crée toujours plus de trafic. L'avenir est à la réduction de la voiture, pas à la création de nouvelles voies automobiles. Il est temps de raisonner avec une logique du 21e siècle, pas avec celle des années 30.
Abolition::: la vie doit être belle en utopie plus de routes, des chemins bordés de fleurs sauvages, des engins de transport qui glissent sans bruit, sans pollution, forcément ils ne consomment que l'air du temps, ceci me rappelle la même thèse que pour l'énergie où l'on propose d'arrêter les centrales nucléaires en 2025 sans rien proposer de concret , tous les gens compétents savent bien qu'une transition énergétique se prépare sur 30 ans minimum quand on a mis au point le moyen de remplacement ce qui est loin d'être le cas. mais l'espoir fait vivre.
je te conseille d'aller lire au Conseil Général qui possède l'exemplaire de 'L'Autostrade de 1936' si elle n'a pas été réalisée c'est sans doute à cause du conflit qui à duré de 39 à 45 je crois (renseigne toi!)ensuite la France de la reconstruction à tous misée sur le rail ; puis une décision imbécile d'utiliser le canal désaffecté de Givors à Rive de Gier , terrains gratuits à disposition appartenant à l'état dans les années 1970 pression des maires pour avoir LEUR autoroute à la porte de la ville, (Vienne, Lyon, Valence, St Chamond,) quand ce n'est pas dans la ville conduisent à cette merveille d'inadaptation au trafic des années 2020,qu'est l'A47. Certaines erreurs sont réparées, déviations hors de prix, Vienne, St Chamond, d'autres vont couter la peau du Q, Lyon coupure A7/A6.
Guidoline:: excuse moi, j'ai omis de noter à ton attention ma réponse à ton commentaire il s'agit de celui de 15:52. Bonne lecture.
Arrêtez de tutoyer tout le monde comme ça ! Surtout pour dire sottises sur sottises (A45 date de 1936, pfff)
nico-yz, désolé de te décevoir le tutoyement est la règle du Net si ceci déplait évite de prendre conversation avec moi , quant aux sottises de l'A45 tu ne dois pas te déplacer souvent dans le triangle Sté, Vienne, Lyon comme de nombreux NYMBY
A Robes Pierre : La règle ? La règle que vous avez inventée, tête de veau ! Je connais les problématiques du triangle cité et je sais que l'A45 n'est pas la solution. Maintenant, j'ai assez discuté avec vous, ça suffit.
L'insulte est la réplique des ignorants je constate que tu ne déroges pas à la règle. ceci me rassure je pensais avoir un interlocuteur cultivé fort de ses connaissances , tout le monde peut se tromper.
nicoyz:::décidément j'oublie bien évidemment tu pourra lire ma réponse à ton 'commentaire' .ci dessus.
@ RobesPierre : vous parvenez à faire la différence entre la nécessité d'arrêter de construire de nouveaux projets autoroutiers et 'plus de routes, des chemins bordés de fleurs sauvages, des engins de transport qui glissent sans bruit…' ? Pas la peine de transformer les avis contraires au votre en caricatures, ça vous décrédibilise.
toutes discussions sur l'A45, COL inutiles , les opposants figés dans leur statut de victimes,soutenus par des anti tout, aujourd'hui toutes les réalisations A7, A6 etc seraient contestées, c'est du rôle des décideurs , élus démocratiquement d'appliquer les projets qu'ils ont évoqués en période préélectorale. Le type même de l'abandon d'un projet justifié les péages portiques , résultat ce sont tous les particuliers qui abondement au budget par le manque à gagner et nos voisins allemands qui viennent circuler sur les routes françaises gratuites en lieu et place de celles payantes outre Rhin. Si l'on ne peut réaliser tout à la fois , l'A45 facilitera les ralentissements à Vourles, restera à nos décideurs de penser ensuite à celui de Pierre-Bénite ; encore une fois A45 COl indispensables
Robes Pierre. Ne vous en déplaise, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble et rien ne vous autorise à nous tutoyer. Vous êtes un défenseur du tout autoroute, depuis toujours et de la dilapidation de l'argent public dans des projets inutiles et destructeurs. Le projet A45 n'apporte aucune solution en termes de déplacements durables entre Lyon et St Etienne, tous les experts vous le diraient. Quant à vos caricatures répétées des défenseurs de l'environnement, elles sont d'un autre age comme l'A45 d'ailleurs ! Aujourd'hui nos concitoyens prennent conscience que notre planète est en danger et s'opposent avec raison aux projets inutiles, vous faites partie des gens qui vivent avec un siècle de retard et soutiennent ces projets sans penser à l'avenir de nos enfants !
jpaul Tu as raison on a pas élevé les cochons ensemble pour ma part je n'en ai jamais garder mais il n'y a rien de dégradant ,dans cette occupation , Heureusement nous avons des décideurs plus visionnaire que les ni-ni, j'arrête ici ma prose , t'en souhaites bonne lecture et peut être un brin de réflexion su l'avenir .