Eric Lafond base cette alternative de réaménagement sur deux constats, un double volet, ferroviaire, et urbain visant à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier de la Part-Dieu , et à dé-saturer la gare, il vise aussi à faciliter l’accès à Lyon avec une alternative à la voiture.
Pour lui : " la majorité sortante présente un projet de doublement des voies ferrées (avec un tunnel souterrain de plusieurs kilomètres) et une urbanisation par les grandes tours ; avec, à terme, la perspective d'une gare souterraine. L'UMP a critiqué la méthode, le manque de concertation, mais, comme souvent, n'a pas présenté d'option. "
Sur le volet ferroviaire :
Il propose : " de dédier Part-Dieu aux TGV et de flécher les trafics régionaux sur deux gares de proximité, Perrache pour le sud et Rillieux-Sathonay sur le Nord. Cette approche permet de réduire fortement le trafic des trains régionaux (TER) sur la gare. En parallèle, l'investissement sur l'infrastructure existante à Rillieux-Sathonay est six fois moins coûteux et permet le développement du nord de l'agglomération, territoire souvent oublié.Les trois gares seront reliées par une navette ferroviaire fréquente et rapide, de façon à ce que les usagers aient la liberté de mobilité nécessaire. Nous relierons aussi Rillieux-Sathonay à Vaise par un Aérotram. " (Coût estimé à 600 millions d’euros, estime Eric Lafond)
Sur le volet urbain :
" Relier la partie Est et la partie Ouest du 3ème arrondissement plus facilement, réduire les nuisances liées à la gare et aux activités économiques et favoriser la mixité d'usage du site, avec notamment une alternative performante des transports publics…
- Nous mettrons en œuvre une innovation qui consiste à arborer les façades des immeubles d'habitation à partir de la place Béraudier jusqu'à l'angle Lafayette-vivier merle. Cette innovation apportera une signature architecturale forte au quartier et améliorera significativement la qualité de vie des habitants des immeubles concernés (l'esthétique et absorption des bruits).
- Nous prolongerons la trémie sous Lafayette pour rendre plus fluide la circulation sur cet axe important de la ville.
Afin d'estomper la frontière que constituent les voies ferrées, nous proposons de les couvrir entre Bonnel et Lafayette pour une passerelle apaisée entre les deux parties de l'arrondissement et nous privilégions un nouvel accès aux quais à ce niveau, complémentaire à celui qui sera réalisé au Sud (sur l'avenue Pompidou), car mieux desservi en transports en commun.
Aussi nous ne retenons pas l'extension de trémie vers Felix Faure, qui semble insuffisamment efficace. "
Enfin, sur l'aménagement économique de la place Béraudier, le centriste parle de " mixité d'usage " En plus des commerces traditionnels, " nous installerons des plateformes partagées pour des entrepreneurs, du co-working au "Fab Lab" (Laboratoire de fabrication) des activités sportives et culturelles. Afin d'éviter l'aspect "ville morte" des week-end et jours fériés " dit-il.
'Nous relierons aussi Rillieux-Sathonay à Vaise par un Aérotram. ' (Coût estimé à 600 millions d’euros)' écrivez vous (ou attribuez vous) à Eric Lafond. Je pense qu'il y a erreur. Vous devriez vous en assurer auprès de lui.