Christophe Marguin maire de Lyon
Christophe Marguin, futur maire de Lyon ? @Montage Lyon Capitale

Et si ... Christophe Marguin était élu maire de Lyon ?

Science-fiction. Les mesures phares du patron des Toques Blanches lyonnais qui a annoncé officiellement vouloir devenir maire de Lyon.

Le patron des Toques Blanches Lyonnaises a annoncé vouloir briguer la mairie. Un cuisinier aux pianos de la “capitale mondiale de la gastronomie”, avouez que ça aurait fière allure. D’autant qu’entre Fourvière et Croix-Rousse, les choses de la gueule sont tout sauf un trait d’esprit : il suffit de se rappeler au bon souvenir du tollé suscité par le bannissement du foie gras des réceptions de la Ville de Lyon, quelques jours avant Noël 2021.

Le foie gras de rigueur dans les cantines lyonnaises

Avec Christophe Marguin dans le fauteuil de maire, ce serait le grand soir pour ce fleuron de la gastronomie française : réglementaire à chaque cinq-à-sept ou cocktail municipal, de rigueur dans les 129 cantines lyonnaises avec, par-dessus le marché, des ateliers “terrine de foie gras” au programme dès le CM1.

Marguin, maire de Lyon, ce serait des élevages de grenouilles dans chaque fontaine de la ville, un lâcher d’andouillettes le 14 juillet (à défaut d’un survol de la patrouille de France boycotté par les Verts), du chabidoubidou succédané du chaussidou , un mâchon requis pour tout étudiant passant le bac. La Fête des lumières serait remplacée par la Fête des étoiles (Michelin), les Voies lyonnaises et autres pistes cyclables seraient dédiées aux courses de cochon, clin d’œil aux “tiercés des gorets” du début du XXe siècle, les bornes à compost serviraient de casseroles malabar pour des fonds de sauce que chaque habitant pourrait utiliser chez lui.

Des élevages de grenouilles dans chaque fontaine de Lyon

D’ailleurs, la fermeture du restaurant gastronomique de Pierre Orsi est tout sauf un hasard. Il se murmure que la petite boîte à musique de la place Kléber serait le QG sybarite de l’équipe grenouillante. Les affiches “Mangez du boudin aux pommes !” (référence au camarade Chirac) seraient déjà arrivées. On en salive d’avance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut