Pour un élu de la Métropole de Lyon, “l'échelon administratif "Ville de Lyon" se retrouve coincé entre les arrondissements et la Métropole. Est-il encore nécessaire ?”
La question pourrait prêter à sourire si elle n’était pas sérieusement posée. C’est bel et bien l’idée que Christophe Geourjon (UDI) souhaite soumettre au débat.
Dans sa logique, la disparition de la Ville de Lyon se ferait au profit de la Métropole et des arrondissements. “La Métropole de Lyon aurait son siège place de la Comédie, et le 7ème arrondissement deviendrait, par exemple, la Commune de La Guillotière-Gerland” plaide l'ancien élu de Lyon. Il divise les actions de la ville en deux parties : “petite enfance, vie associative, culture, sport, commerces” pour les arrondissements; et “grands équipements, logement, économie, mobilité” pour la Métropole.
Les arrondissements de Lyon au diapason des autres communes ? La partie n’est pas gagnée d’avance. Dans ce système, les neufs arrondissements lyonnais deviendraient alors chacun une ville indépendante, fondue dans une hypothétique Métropole de 67 communes (contre 59 aujourd’hui). “Pour les Lyonnais, l’échelon de proximité est la mairie d’arrondissement. Il est temps de (leur) redonner de réelles compétences décisionnaires” plaide Christophe Geourjon. Aujourd'hui, Lyon est l’une des rares villes à disposer d'arrondissements, comme Paris et Marseille. Les conseils d’arrondissement ne disposent que des pouvoirs que la mairie centrale leur prête, à savoir, généralement, appliquer ce qui a été voté au conseil municipal.
La route semble donc encore longue avant de voir des Pardieusiens, des Bellecouristes et des Vaisois. Gageons que ce ne soit pas le seul moyen qu’a trouvé la droite pour gagner les municipales de 2026.
Monsieur Geourjon me "pique" mon idée, mais ... ça ne fait rien, c'est même plutôt bien. 🙂
Autrefois, la Croix-Rousse, La Guillotière et Vaise étaient des communes indépendantes de Lyon.
Elles ont été rattachées à cette dernière en 1852 par le régime autocratique du Second Empire.
Demain, supprimons les arrondissements lyonnais (ce qui enlèvera une couche - inutile au demeurant - au "mille feuilles administratif") et recréons 4 (ou 5) communes différentes, qui auront le même statut que Villeurbanne, Bron ou Tassin au sein de la Métropole.
On peut toutefois laisser l'Hôtel de la Métropole et la Mairie de Lyon là où ils sont : rue du Lac et place de la Comédie.
L'échelle de la commune est bonne à la campagne.
Dans une grande ville, les arrondissements sont faits de quartiers, et c'est à l'échelle des quartiers que les citoyens peuvent se réapproprier la démocratie.
Problème : en restant dans un système monétaire, ça ne changera rien aux luttes de chapelles, aux conflits d'intérêts.
La démocratie (la vraie, la seule, l'unique : réelle, directe) peut naître véritablement que dans une économie débarrassée de la corruption qu'est l'usage de monnaie.
De 1790 à 1793, Rhône et Loire ne formait qu'un seul département dont le chef-lieu était Lyon. Puis le Terreur extrémiste est arrivée !
De 1790 à 1T93, le Rhône et la Loire n'était qu'un seul département avec chef lieu, Lyon. Puis est arrivé la Terreur extrémiste !
Les communautés de communes censées mutualiser les services communaux ? résultats il suffit de consulter nos feuilles d'impôts voir fleurir pour un constat édifiant!!!!!de nouveaux bâtiments pour les bureaux, de nouveaux fonctionnaires, des véhicules supplémentaires, que l'on hésite pas à renouveler, quant aux services bien trop éloignés du citoyen, avec pléthore de responsables, la réunionite une maladie visiblement déclenchée par le regroupement des personnels. Cerise sur le gâteau un organigramme qui pour éviter la concurrence cré des postes de président , vices présidents attribués à ceux qui n'ont pas le chance d’être au sommet, et ? des commissions avec bien sur des responsables , chacun sa spécialité, Les maisons du Rhône, Cantons avec un chef lieu souvent éloigné des communes ""Ils décident le plus souvent sans consulter Métropole, téléphérique , nous on paie.
Et à part ça vos problèmes ne tournent pas systématiquement autour de l'argent ? 😀
Et à part ça vos problèmes ne tournent pas systématiquement à propos de l'argent ? Donc vélo, boulot, impôt !
Ceci ne s'adresse qu'aux individus en capacité de comprendre pas à ceux de la secte de débiles qui se prennent pour des économistes. Marcabo.
Et si... la ville de Lyon disparaissait ? N'est ce pas déjà le cas !
Dans cette hypothèse, la Préfecture aurait l'embarras ( ? ) du choix pour les défilés syndicaux et autres manifestations. Chaque commune serait mise à contribution tour à tour pour être vandalisée: aimable fantaisie au gré des alliances électorales. Remarque faite suite aux différents parcours décidés ces derniers jours: à chaque arrondissement sa corvée. La solution: en alternance: les bas-ports du Rhône les jours pairs, de la Saône les impairs. Et bien sur, la Croix-Rousse la nuit....
Si Lyon disparaissait? drôle d'idée, cette ville magique sous contrainte de malfaisants a survécu à bien des turpitudes , détrônée par Paris bien que plus centrale, mais le pire l'a frappée cette triste journée du 4 juillet 2020 qui a vue la gente Khmers écolo en prendre les commandes, certains espéraient un nouveau miracle , n'avons nous pas suffisamment été demandeurs pour écarter les ténèbres qui nous frappent ?.
Il faut supprimer toutes les petites communes qui ne servent plus à rien.
Il faut garder uniquement la METROPOLE composée de 14 arrondissements.
Cela supprimerait les conflits, quand le président de la METROPOLE, est un incompétent pour la négociation et le consensus.
Villeurbanne est la parfaite illustration de ma solution :
1 commune = 1 des 14 arrondissements de la METROPOLE.
Pour le Val de Saône, il faut que les 17 communes, deviennent une seule commune nouvelle.
La création de commune nouvelle est un processus qui fonctionne depuis de nombreuses années en France.
Il faut reconnecter les élus de la METROPOLE et la circonscription ou ils ont été élus.