Ce lundi, était organisé le débat d'orientation budgétaire pour 2012. En dépit de la non augmentation des taux, les rentrées fiscales progressent de plus de 3%. Toutefois, "depuis dix ans, les dépenses augmentent moins vite que les recettes", souligne Jacky Darne, vice-président en charge des Finances. La droite demande une meilleur exécution des investissements projetés, et notamment la réalisation "de vrais projets structurants".
"On ne peut compter que sur nous-mêmes". En présentant les orientations budgétaires de l'an prochain, Jacky Darne, le vice-président au Grand Lyon en charge des Finances, n'a pas manqué d'égratigner l'Etat. Les recettes de fonctionnement augmenteront l'an prochain de 3,7% par rapport à 2011, s'élevant à 1,2 milliard d'euros. Un dynamisme qui s'explique par la progression de la fiscalité pesant sur les ménages (+ 3,4%) et sur les entreprises (+ 3,2%). Ce ne sont pas les taux qui s'alourdissent : ce sont les bases qui progressent, traduisant une augmentation de la population et la bonne santé des entreprises. En revanche, stagnent les dotations de l'Etat (+ 0,2%). "Ce qu'il faut retenir, c'est que les recettes augmentent de manière significative sur nos propres ressources et non sur les dotations de l'Etat qui stagnent", insiste Gérard Collomb.
Incertitudes pour 2012
Jacky Darne n'a pas caché les inquiétudes que lui inspire la conjecture économique globale. Il fait état d'une "situation économique locale stable cet été mais avec des signes de plus en plus perceptibles de détérioration sur le territoire du Grand Lyon". Or un ralentissement de l'activité voire une récession provoque mécaniquement un assèchement des rentrées fiscales. "La valeur ajoutée des entreprises est très liée à la croissance", précise le vice-président. Pour l'année 2012, le gouvernement table sur un taux de croissance de 1% qui laisse les observateurs sceptiques. Le Grand Lyon, lui, mise sur 2,5%, les performances économiques globales de l'agglomération étant supérieures à la moyenne nationale. Toutefois, si les résultats devaient être plus décevants, les conséquences se feraient surtout ressentir en 2013, la fiscalité se calculant sur les revenus de 2012. Reste la question du taux d'emprunt, notamment en cas de dégradation du AAA français par les agences de notation. "Pour l'instant le taux moyen d'emprunt est inférieur à 3%", indique Jacky Darne.
Les dépenses de fonctionnement vont progresser à un rythme moindre (+ 2,6%), atteignant tout juste le milliard d'euros. "Depuis dix ans, on a toujours augmenté plus vite nos recettes que nos dépenses", souligne l'élu socialiste. Parmi elles, les charges de personnel (196 millions d'euros) sont en hausse de 3,3%. "Est-ce normal que la masse salariale augmente aussi vite que le budget de fonctionnement dans sa totalité ? Est-il normal que le Grand Lyon embauche régulièrement des cadres A, chargés de réflexions, alors que nous multiplions les recours aux cabinets de conseil extérieurs qui sont fort chers ?", s'est interrogé Max Vincent (centre droit).
Jacky Darne lui a répondu que "10% des effectifs sont des ingénieurs", nécessaires pour mener à bien les projets futurs. "Les investissements ont besoin de personnes pour les suivre", a-t-il expliqué, refusant d'opposer investissements et charges de fonctionnement. Au final, le Grand Lyon prévoit de dégager un autofinancement de 210 millions d'euros, en progression de 9,3% par rapport à 2011. Si l'on déduit le remboursement du capital de la dette, on parvient à une épargne nette de 120 millions d'euros, en hausse de 20%. L'encours de la dette s'élève à 1,235 milliard d'euros, un montant à peu près stable depuis quelques années (voir graphique).
"Votre successeur aura les mains liées"
Certes, le Grand Lyon dépense moins qu'il ne perçoit. Mais ne perçoit-il pas trop ? C'est l'angle d'attaque retenu par l'opposition. "On pourrait douter que l'économie réelle connaisse des problèmes à la lecture de ces chiffres, a critiqué Baptise Dumas qui a fait les comptes : 141 millions d'euros de recettes supplémentaires depuis 2008. L'élu villeurbannais conteste surtout le montant des autorisations de programme, cette somme qui sert à financer les réalisations de demain. Ce chiffre s'élève à un milliard d'euros et atteindra selon lui 1,2 milliard d'euros à la fin de la mandature. "Ce sont des projets annoncés, votés mais non réalisés. Votre successeur se retrouvera lesté et aura les mains liées", déplore-t-il, dénombrant 220 projets nouveaux dans les tuyaux. Jacky Darne a toujours jugée normale cette pratique, soulignant que nombre de projets au long cours, comme Rives de Saône, impliquent des investissements courant sur plusieurs années.
Il n'empêche, la droite demande que les investissements se concentrent sur "de vrais projets structurants", notamment pour faire face à l'augmentation de population attendue d'ici à 2040. "Où en est le TOP ?', a demandé Baptiste Dumas. Le sénateur-maire d'Oullins François-Noël Buffet suggère le prolongement du métro B jusqu'aux Hôpitaux Sud d'ici au début du prochain mandat, ou l'achat de réserves foncières pour préparer l'avenir.
----------
Légende graphique : APUL désigne les administrations publiques locales
des finances qui vont très bien: une bonne leçon à prendre pour l'Etat.
Les interventions de Romain sont toujours riches d'enseignements, il mélange les choux et les carottes, pourvu qu’il soutienne le baron local, ça peut créer de l’avancement, c’est ça la politique. Honte donc aux socialistes qui continuent à trahir leurs valeurs, grâce à des militants endormis et complaisants . Mais la soupe est bonne !
Monsieur Blachier,Connaissez-vous le triple OOO du Sytral ?Ne nous dites pas à nous habitants du Grand Lyon que vous avez voté pour cette station multimodale rater parceque bâclé par votre chef Monsieur Collomb Gérard. Et par dessus tout vous en êtes fier !
Mince j'ai réveillé Collombitude et lyonnais , qui il est vrai scrutent souvent ce site en y faisant régner une cordiale ambiance de Corée du Nord contre toute personne en désccord avec l'Etat et en accord avec la majorité actuelle à Lyon.Qu'il est triste messieurs que vous déploriez la bonne situation financière du grand lyon au point d'essayer de le cacher en vous énervant sur moi. Mais bon c'est pas aujourd'hui que vous allez changer. Et puis votre attention me flatte, je vous l'ai déjà dit. Bises à vous
Romain tu ne peux pas savoir 'ce que tu te gourres' , j'aimerais tout simplement que tes interventions soient riches de sens, et non pas des interventions de godillots prêts à tout accepter quand cela vient du chef.Quand on veut être crédible, il faut avoir l'esprit critique, quand on veut être un leader, il ne faut pas être un suiveur,sinon comme tu le dis, on se retrouve en Corée du Nord (A Décines avec le PS local c'est un peu le cas...)Ceci dit je constate que tu es quand même beau joueur, c'est bien!
Pardonnez-moi de vous avoir offensé soldat Blachier !Mais j'ai quand même une petite question, si les finances vont si bien, pourquoi votre Maître n'a pas fait au moin une station de métro au sud de Perrache après la place des Archives ??? Votre Maître et le Moussaillon Bernard n'aurait pas dit de conneries en expliquant au peuple(que nous sommes)qu'il y avait vie toute la journée de ce côté de Yon !!!!A cause de cette erreur, ces successeurs auront mainte et maintes fois ce souci de savoir comment raccorder le sud au nordde la Presqu'île.Je sais vous allez me dire et nous dire que l'on sera qu'à +3 et plus jamais à +12 mais c'est pas assez pour amarré à tout jamais l'hyper centre qu'est Bellecour/Terreaux à la Confluence avec un mode de transport lourd capable de transporter des flux énormes par tout les temps comme aujourd'hui avec la pluie jusqu'au centre commercial de la Conflence.Le joujou du tram il la donc fait pour vous et Monsieur Flaconèche(Maire du 7ème)?? Qu'il est gentil ce monsieur Collomb Gérard avec certains !!.Allez sans rancune et puis nous allons pas nous faire des bisous à chaques fois cela ne peut que créer de la jalouserie monsieur Blachier.
pas de sous: pas content 'trop' de sous: pas content
Aujourd'hui @Tryph = -1 Demain moins...??? On ne comptera plus!!!!
vous avez entièrement raison. pour vous contenter, désormais la mairie tachera d'être en déficit en permanence... comme ça on aura l'espoir d'avoir une meilleure situation l'année suivante. cette aisance financière est décidément trop insupportable.
répondez à la question, en qu'elle année seront nous à seulement +3 puisque vous êtes dans l'aissance de la dictature du Royaume de Yon !
avant d'exiger des réponses, tachez de vous exprimer dans un français correct et d'organiser vos idées avant de vous mettre à taper des phrases incompréhensibles sur votre clavier... c'est pas le tout d'aligner des mots, encore faut-il que l'alignement veuille dire quelque chose à la fin.voila de quoi vous faire réfléchir un moment: quel est l'age du capitaine si un taux de 26 est appliqué au coefficient 42 à la nouvelle Babylone? essayez donc de répondre à ça pour voir... x: