Pour répondre aux collectifs de Lyonnais en colère, Étienne Blanc veut donner plus de moyens à la police municipale en doublant ses effectifs et en recourant massivement à la vidéosurveillance.
Pour la présentation de son premier axe de campagne, Étienne Blanc s’était aventuré hors des sentiers battus de la droite avec son plan de végétalisation. Ce jeudi, le candidat investi par Les Républicains, une étiquette qu’il met peu en avant, est revenu aux fondamentaux de sa famille politique avec le volet sécurité de son programme. Et il ne fait pas dans la dentelle. Le premier vice-président du conseil régional promet ainsi de doubler les effectifs de la police municipale et de multiplier par trois les caméras de vidéosurveillance, en portant ainsi le nombre à 1500. "Aujourd’hui, 80% des caméras sont dans l’hypercentre", note le candidat de la droite qui promet d’élargir ce dispositif à tous les arrondissements.
Objectif 600 policiers municipaux
Étienne Blanc a présenté une refonte générale d’une police municipale qui a vocation à être dans les rues de la ville sept jours sur sept et 24 heures sur 24. "Il faut être plus présent aux heures où les actes de délinquance sont commis entre minuit et une heure du matin", prévient-il. Aujourd’hui, la police municipale cède la place à la police nationale à minuit dans les rues de Lyon. "Lyon n’est plus une ville paisible. L’insécurité se développe. Les coups et blessures ont augmenté de 19%, les vols avec violence de 6%. Les gens font part de leur sentiment d’exaspération et évoquent une impuissance publique. C’est pour cette raison qu’émergent des associations en colère à cause des incivilités et de l’insécurité", estime Étienne Blanc. Pour ce qui est de la rue Édouard-Herriot, il se prononce en faveur d’une interdiction de circuler qui se matérialiserait par l’installation de borne empêchant l’accès à la rue Herriot.
on double les effectifs,forcément le budget va doubler , alors que la sécurité doit relever de la Police nationale, nos gardes champêtres n'ayant pas les mêmes prérogatives.
sachant que les gardes champêtres ont plus de compétences que nos policiers nationaux ce commentaire se voulant méprisant envers les policiers municipaux de Lyon...du coup ça tombe a l'eau...mais encore faut il avoir la notion du cadre légale et des compétences de ces fonctionnaires...A trop ouvrir sa bouche vous devriez apprendre à vous taire pour le bien de tous
On a vu ces derniers temps les caméras ne servent à rien. Quant à la police municipale elle a déjà arrêté des délinquants ? J'en doute.
j'avais fait cette remarque il y a très longtemps à Villefranche (les premières vidéos surveillances pas encore performantes) : pour un parking excentré...sécurisé par une caméra...c'est tout car on constate un méfait et le temps d'arriver...
pathétique comique qui ne connait absolument pas le boulot de la pm lyonnaise... et dire que ça va venir pleurnicher quand son vélo de bobo aura disparu...
allez on parle pas à une brouette on la pousse
il faut se rappeler que du fait de ses mandats précédents d'élu, Etienne Blanc est un peu le spécialiste du poulet...de Bresse
Il serait temps de voir un peu plus souvent la Police municipale effectuer des tournées de vérification des stationnements "sauvages" rue Sébastien Gryphe entre la grand rue de la Guilloti ère et le cours Gambetta.
On en a assez d'entendre klacsonner plusieurs fois par jour des automobilistes désrant accéder à leur garage ou parking, ou d'en sortir, faute aux vehicules stationnant devant leur entrée (portes cochères ou potail d'accès!!