Ce jeudi, le Grand Lyon a voté les taux d'imposition pour 2013 : taxe d'habitation, taxe d'enlèvement des ordures ménagères et cotisation foncière des entreprises ne bougeront pas. A l'avenir, malgré des économies possibles avec la mise en place de l'euro-métropole, la fiscalité ne devrait pas baisser.
Stabilité fiscale au Grand Lyon. Ce jeudi, les élus ont voté le maintien des taux de prélèvement : 16,13% pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, 27,26% pour la cotisation foncière des entreprises et 7,25% pour la taxe d'habitation. L'agglomération souligne que ses taux sont parmi les plus faibles des communautés urbaines de France. "Si les impôts n’augmentent pas cette année, c’est parce qu’il est politiquement impossible d’augmenter les impôts à un an des municipales", a raillé Baptiste Dumas (UMP). Pour lui, le Département a déjà fait le "sale travail" en relevant les siens cette année, et il imagine le Grand Lyon faire de même après les élections.
Les charges sociales du Département
Les yeux sont déjà fixés sur l'après-2014. Et l'instauration de l'euro-métropole qui entrainera la fusion de la communauté urbaine et du conseil général sur le territoire du Grand Lyon. L’exécutif communautaire entrevoit déjà des sources d’économie. Gérard Collomb a donné l’exemple de Max Vincent, maire de Limonest, qui n’a pu réaliser un giratoire, niché entre des voiries départementales et communautaires. "Les normes ne sont aujourd’hui pas les mêmes. Demain, il n’y aura qu’un seul service", affirme le président de l’agglomération. Il a aussi cité aussi les psychologues du Département et de la Ville, appelés à une synergie. Baptiste Dumas en doute : selon lui, six emplois à plein temps intègrent la mission chargée de préparer la métropole, dont "trois créations de postes". "Il est vrai que dans les plus de 10 000 agents du conseil général et du Grand Lyon (en réalité 8400, ndlr), nous n’avions certainement pas d’autres solutions que de recourir à des créations de postes plutôt qu’à des redéploiements", a-t-il ironisé. Il a aussi fait écho au récent rapport de la chambre régionale des comptes qui soulignait "une carence des contrôles des agents du service propreté".
Economie ou pas, les impôts ne baisseront pas. Et Gérard Collomb a souhaité le dire dès maintenant. "Cela ferait baisser l’autofinancement et, donc, nos investissements", explique Jacky Darne, vice-président en charge des Finances. "La pente d’augmentation des dépenses du conseil général est extrêmement élevée. Pas parce que c’est le conseil général du Rhône. C’est le cas de tous les conseils généraux", a développé Gérard Collomb, qui cite la délivrance du RSA, et des allocations pour personnes âgées comme sources importantes de dépenses. Il a aussi invoqué la stagnation voire baisse des dotations de l’Etat : 200 millions d’euros ont été perdus entre 2010 et 2015, notamment du fait de la suppression de la taxe professionnelle.
Quand vous les voyez là entrain de se 'foutre' de nous... franchement, ces élus nous prennent vraiment pour des co... Comment ne pas être en colère et déçu par tous ces hommes politiques. Vivement 2014, et j'espère que les lyonnais auront le courage de dire stop à toutes ces dépenses en allant voter et surtout en votant intelligemment. Il faut absolument arrêter ce foutoir..
ils ont la posture de gens bien nourris, trop nourris puisqu'ils mangent à tous les râteliers électifs ...DE-HORS ! Place à des concitoyens 'capables' et honnêtes et responsables ! beaucoup en sont capables et ces barons voyous leur barrent la route à coup de manipulations et de coups tordus de franc-maçonnerieVITE VITE, qu'on les blackboule le + tot possible !
Oui marine combien vous avez raison, espèrons qu'il reste aux lyonnais la capacité de voter contre ces comportements de malhonnêtes, sans scrupules, et de plus si vous voyez le fonctionnement interne au Grand Lyon, c'est la méthode de la Patineuse et du Patineur, habilités à suivre ces messieurs, en capacité de harceler et de fracasser les agents intègres, avec de grosses promotions lorsque vous avez réussi votre coup, si le contribuable lyonnais voulait bien prendre conscience de ces usages...
Il serait nécessaire d'arrêter la mégalomanie, d'une part et d'autre part de récupérer les dotations de l'état pour les dépenses sociales comme cela était prévu. Comme il y a parenté entre les équipes politiques à tous les niveaux, cela ne devrait pas poser de problèmes !
La suppression de la taxe professionnelle, il faudrait quand même dire qu'elle a été remplacée par la Cotisation foncière des entreprises et par la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ! Entrainant des augmentations jusqu'à + 200 % pour certaines entreprises !
A l'attention de Mr Gérard COLLOMB, Monsieur, C’est en tant que Lyonnaise de naissance et assistante maternelle agréée que j’avais adressé à la mairie du 7ème , au Conseil Municipale du Grand Lyon, au Conseil Général, cette pétition concernant la sécurité, la propreté, et le bien être des enfants.J’ai été très attristée par la fin de non recevoir et surtout l’indifférence du Conseil Général.Tout comme j’ai constaté le manque d’attention des puéricultrices lors de la grève des éboueurs.Les enfants ont subi pendant 3 semaines, un spectacle désolant d’une société irresponsable.