« Après 3 ans de lutte, la situation se dégrade ». Mardi dernier, les membres du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite se sont montrés inquiets de la recrudescence des agressions à Lyon en 2013.
Selon eux, les manifestations contre le Mariage pour Tous de l'hiver dernier ont débridé les comportements, à l’image de la descente d’une quinzaine de militants d’extrême-droite sur les pentes de la Croix-Rousse le 13 avril dernier après un défilé de la Manif pour Tous.
La Croix-Rousse est d’ailleurs particulièrement visée par ces actes de violence et d’intimidation ces derniers mois. « Les pentes sont vues par ces groupuscules comme le bastion du camp d’en-face » explique le collectif. C’est la raison pour laquelle ils tiendront une réunion publique de vigilance antifasciste le vendredi 11 octobre à 19h à la Maison des associations du 4e arrondissement.
La dissolution de groupuscules (dont les Jeunesses Nationalistes) après la mort de Clément Méric a constitué « un signal fort, mais pas suffisant » selon le collectif. « Les militants se regroupent sous une autre bannière et c’est encore plus compliqué pour les repérer ».
c est tres bien de nettoyer les pentes
On devrait aussi dissoudre les EXTREMES GAUCHE...
Oui c'est clair la situation se dégrade pour le CV69 !