Faut-il poursuivre le débat sur l'identité nationale ?

Le débat sur l'identité nationale marque une pause avant les régionales. Parmi les mesures qui en découlent, le gouvernement a retenu la présence du drapeau tricolore dans les écoles, l'instauration du carnet du jeune citoyen ou encore l'élaboration d'une charte des droits et des devoirs. Mais déjà Eric Besson annonce la poursuite du débat qui pourrait durer jusqu'à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

Après la polémique déclenchée par les propos de la secrétaire d'Etat Nadine Morano mi-décembre sur les jeunes musulmans, plusieurs personnes au gouvernement, dans les associations et dans les médias ont réclamé la fin de cette initiative, lancée par le ministre de l'Immigration, Eric Besson.

"On ne fait pas le procès d’un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c’est qu’il se sente Français lorsqu’il est Français. Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan. C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers", avait lancé la secrétaire d’Etat à la Famille, lors d'un débat à Charmes, dans les Vosges mi-décembre.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut