Plus de 50% du parc immobilier de Vénissieux est occupé par du logement social. Faut-il poursuivre dans cette voie en raison des besoins existants ou faut-il réduire cette proportion au motif de la mixité urbaine et d'une meilleure répartition des logements sociaux dans l'agglomération ? Interrogés dans l'Autre Campagne, Michèle Picard (PCF) et Lotfi Ben Khelifa (PS) penchent pour la première option, optant pour le statu quo des ratios. Nous avons interrogé Olivier Brachet, vice-président en charge du logement social au Grand Lyon.
"Les crédits pour le logement social - 20 millions de l'Etat, 20 millions de la communauté urbaine - c'est rare, nous a-t-il expliqué. Il faut en faire là où il y en a pas assez". L'élu qui est aussi directeur de campagne de Gérard Collomb juge que la commune ne doit pas aller au-delà, un avis qui selon lui n'est pas partagé par tous au sein de l'exécutif vénissian. "La ville a repris de la valeur. Les investisseurs viennent, il faut éviter l'emballement". Sa crainte : que les promoteurs, faute d'acheteurs, se tournent vers les collectivités pour faire entrer les immeubles érigés dans le parc social. "On a arrêté plusieurs programmes", souffle-t-il. La situation est comparable à Saint-Fons.
Il faut du logement social pour satisfaire la demande sur Vénissieux. Avec la pression immobilière de Lyon les loyers augmentent rapidement et la population a de plus en plus de mal à se loger. Il faut évidemment que les autres villes respectent les 25% mais Vénissieux doit maintenir cette proportion afin d'éviter que les populations les plus pauvres ne soient chassées encore plus loin des centres villes. Surtout que le constat est qu'il en manque aujourd'hui. Alors pourquoi réduire.
Il y en a trop et de partout a Lyon!!! A coter de ca des regions du centre de la France sont vide, et dispose de loyer plus qu abordable pour eux... Mais bon on preferent dire, j habite a Paris Lyon au ami...quitte a manger des pattes. C est comme les RMIste avec des iphone
53 % de logement sociaux et 56.8% de logement non imposable, on appelle cela des vases communicants. Guillaume dans ta belle philosophie idéologique qu'elle est la limite pour les logement sociaux 100% ????? il faut réfléchir avant de dire ces conneries. 30% c'est largement suffisant.
Personne ne revendique 100% de logement social. Mais demander de baisser ce chiffre sur Vénissieux aujourd'hui serait criminel pour une grande partie de la population. Il y a de nombreuses familles qui souhaitent se loger dans plus grand et qui parce qu'ils se trouvent bien ici souhaitent rester sur Vénissieux. Une demande de logement social c'est plus d'un an et parfois même 3 longues années si vous n'êtes pas prioritaire. Il faut répondre à cette catégorie de la population aussi.