Le timing paraît presque trop parfait. Nicolas Sarkozy a reçu dans ses locaux du 77 rue de Mirosmenil à Paris son ancienne secrétaire d'État à la Santé. Une mise en scène pour adouber Nora Berra alors dans la course à la primaire de Lyon ? Son entourage nous le confirme.
Ce mardi après-midi, aux alentours de 16h30, Nora Berra est accueillie par Nicolas Sarkozy dans ses locaux parisiens. Un entretien de trois quart d'heure s'ensuit, de nombreux sujets sont évoqués comme la primaire UMP à Lyon.
"Le président m'a fait part de son affection et de ses encouragements"
"L'ancien président a pris le temps d'évoquer de nombreux sujets avec Nora Berra”, confirme son entourage. La députée européenne l'explicite clairement sur ses comptes Facebook et Twitter ce jeudi. "J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Nicolas Sarkozy, ce mardi, qui m'a fait part de son affection et de ses encouragements. Après avoir été sa ministre pendant 3 ans, il sait qu'il pourra toujours compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur lui", cite l'élue en affichant une photo prise en compagnie de l'ancien président.
Une mise en scène comme pour NKM ?
"C'est un peu comme la mise en scène avec Nathalie Kosciusko-Morizet au Parc des Princes, explique un proche de la candidate. Il ne peut pas clairement s'avancer sur son soutien à Nora Berra, mais à 4 jours de l'élection, le président a pris le temps de la recevoir".
Nora Berra réussit là un joli coup politique : ce jeudi soir en recevant le soutien de Brice Hortefeux, président des amis de Sarkozy, l'ancienne ministre voudrait afficher le ralliement du clan Sarkozy à sa candidature.
"Sarkozy ne se mêle pas des primaires"
Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, il ne faut pas y voir un signe de soutien. Henri Guaino, ancienne plume du président et député UMP affirme haut et fort que Nicolas Sarkozy "ne se mêle pas des primaires". "Il apporte son soutien à tout le monde et à personne", nous confirme-t-il.
Pourtant Nora Berra revendique un héritage sarkozyste, une revendication qui peut être du plus bel effet auprès des militants UMP. En effet, ce dimanche, l'inconnu principal du scrutin reste la participation; à savoir si les militants UMP vont se mobiliser en masse pour aller voter.
Fort de son bilan exceptionnel, N.Sarkozy apporte sa crédibilité à une candidate redoutable.Jeu concours : combien d'ironies dans cette phrase?